Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Looping - Alexia Stresi

11 Mars 2017 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Il y a dans ce Looping tous les ingrédients du bon compagnon de route. A commencer par son héroïne, Noelie, un incroyable personnage de femme libre, aventurière, curieuse de son temps et de son entourage, avide de connaissance. Sans oublier la page d'histoire de l'Italie qu'il nous permet de mieux connaître, la colonisation et plus particulièrement sur le territoire Libyen. Coïncidence, j'ai lu ce roman peu de temps après le très beau récit de Hisham Matar, La terre qui les sépare dans lequel cette période est rapidement évoquée.

L'histoire de Noelie nous est racontée par sa petite fille qui regarde sa grand-mère profiter de son cadeau d'anniversaire : une séance de pilotage dans un aéro-club histoire de la voir renouer une dernière fois avec l'une des passions de sa vie. Comment imaginer que cette enfant de paysans, née à la toute fin du 19ème siècle dans un village du nord de l'Italie serait chargée quelques dizaines d'années plus tard de négocier des ventes d'armes de l'Italie à la Libye ? On imagine bien qu'il faudra quelques concours de circonstances pour en arriver là. D'abord la ténacité de Camilla, la mère de Noelie désireuse de garder le contact avec la famille de Malacria, le beau capitaine qui l'engrossa avant de repartir avec son régiment. Lorsqu'il se décide à venir chercher Camilla et sa fille, Noelie a déjà dix-sept ans. Elle s'embarque donc avec ses parents pour la Libye où Nestore Malacria vient d'être nommé par Mussolini gouverneur de Tripoli, La jeune fille découvre un pays totalement différent de ce qu'elle a toujours connu, une nouvelle culture qu'elle s'applique à comprendre. Elle rencontre Bruno Ongaro, un bel officier qu'elle ne tarde pas à épouser. Commence alors pour le jeune couple une vie atypique pour ces deux êtres désireux de sortir du carcan politique qui enferme l'Italie et contraint les peuples colonisés. Et ce n'est que le début...

On suit avec beaucoup de plaisir les aventures de cette héroïne hors du commun qui ne sont néanmoins qu'un prétexte agréable pour raconter la violence des années Mussolini consacrées à asservir la Libye et qui ont certainement facilité l'avènement d'un certain Khadafi. La connaissance acquise par Noelie des populations "autochtones" lui vaut d'être employée comme émissaire par le gouvernement italien pour toutes sortes de tractations. Une position qui permet à l'auteur de recréer le climat politique de l'après-guerre marqué notamment par la montée du communisme. Sans oublier de tricoter les mille et une aventures de son héroïne, épouse, mère, grand-mère, négociatrice, horticultrice, aviatrice, commerçante, productrice de cinéma, mécène et j'en oublie certainement.

Autant vous dire que j'ai apprécié aussi bien la leçon d'histoire que la trame hautement romanesque proposée par ce Looping. Un roman original et plein de surprises. Jusqu'aux dernières lignes.

"Looping" - Alexia Stresi - Stock - 264 pages

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 12/03/2017 10:01

Un livre très riche en rebondissements et en Histoire, Histoire peu connue pour moi par contre. Merci de cette découverte !

Nicole Grundlinger 13/03/2017 15:34

J'aime bien quand le plaisir de lecture se double d'un apprentissage et ce livre en est la parfaite illustration.

Eliane 12/03/2017 08:41

Olivia de Lamberterie en a parlé hier matin dans sa chronique, à priori un petit bijou pour un premier roman. Sur ma wishlist.

Nicole Grundlinger 13/03/2017 15:33

Ah super... Je ne savais pas, tant mieux pour ce livre. Par contre ce n'est pas vraiment un 1er roman car l'auteur en a déjà publié un il y a une dizaine d'années...

Delphine-Olympe 11/03/2017 19:55

C'est un épisode de l'histoire que l'on connaît peu. C'est donc une intéressante façon de l'aborder. Combien de vies me faudrait-il pour lire tout ce que j'aimerais découvrir !

Nicole Grundlinger 13/03/2017 15:32

Je sais, je sais, c'est terrible... je suis exactement dans le même cas. Je crois qu'il faut se résoudre à l'idée qu'on ne pourra pas tout lire et continuer à faire de notre mieux. Celui-ci tu peux le noter sur ta liste des vacances d'été : dépaysant à souhait, romanesque sans être niais, c'est un parfait compagnon de plage ou de sieste pour qui ne veut pas bronzer idiot :-)

zazy 11/03/2017 17:51

une chronique qui donne envie de découvrir ce livre

Nicole Grundlinger 13/03/2017 15:29

Je l'espère car c'est un livre à la fois intéressant et très agréable à lire.