Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Taqawan - Eric Plamondon

2 Janvier 2018 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Ce n'est pas toujours facile de se glisser dans un univers et une culture dont on ne maîtrise pas toutes les subtilités. Il faut donc reconnaître un sacré talent à l'auteur pour avoir réussi à m'embarquer et surtout à me garder, puis à me toucher. Il faut dire que j'ai tendance à faire confiance aux choix éditoriaux de Quidam qui me propose souvent de sortir de ma zone de confort et d'aller à la rencontre d'auteurs singuliers qui racontent le monde loin des stéréotypes et du prêt à penser.

Eric Plamondon explore donc l'Histoire du vaste territoire canadien, où se mêlent conquêtes, colonialisme, affrontement de cultures et oppression des minorités. Un territoire où, au commencement étaient les Indiens et où, à la fin l'homme blanc conquérant entend bien imposer sa loi, sa société de consommation et sa passion de l'argent. Pour cela, il tisse une intrigue qui se lit comme un thriller où il est question de trafic, de braconnage ou d'enlèvements, mais qui se déroule sur une toile de fond mettant en scène les habitants d'une réserve indienne, des flics chargés de réprimer les émeutes, un garde-chasse passé du côté des Indiens et une institutrice française venue se frotter aux grandes étendues sauvages. L'occasion de brosser un tableau saisissant des réalités qui sous-tendent l'existence d'une nation qui ne semble pas très au clair avec son passé.

Si le saumon est l'un des personnages centraux de l'histoire (superbe spécimen sur la couverture par ailleurs), c'est qu'il représente le symbole de ce qui se joue sur ce territoire. Pour les Indiens c'est une ressource importante qu'ils pêchaient pour se nourrir avant qu'on ne leur impose des règles les obligeant à vendre le produit de leur pêche pour pouvoir acheter de quoi se nourrir et s'aligner ainsi sur les pratiques de la "civilisation"... Absurde ? Pire que ça si l'on en croit l'auteur qui explique comment on a organisé la pénurie et qui parle de "génocide par tuerie interposés".

"Dans l'Ouest, l'homme blanc a réussi à éliminer les Indiens en éliminant les bisons. Dans l'Est, il y a des saumons. On les a pêchés à coups de barrages, de nasses et de filets jusqu'à l'épuisement des stocks. Les Indiens aussi sont épuisés."

Pour expliquer les crises d'un pays il faut la plupart du temps remonter à la source comme le font les saumons qui reviennent sur leur lieu de naissance et que l'on nomme alors Taqawan dans certaines tribus. Et Eric Plamondon fait ici preuve d'une rare ambition, de celles qui ne se contentent pas d'aligner les faits mais utilisent le maximum de points de vue pour mettre au jour toutes les salissures enfouies sous des couches multiples de badigeon. On en sort un peu plus instruit, pas mal secoué aussi parce que l'Histoire est souvent la même dans différents endroits du monde. Comme le dit l'un des personnages "le colonialisme, c'est un peu comme le saumon, tu peux le jeter à la mer, il finit toujours par remonter là où il est né."

Roman aussi ambitieux que divertissant, Taqawan est de ces lectures dont on mesure l'importance au fur et à mesure que ses propos s'ancrent en nous et contribuent à enrichir notre regard sur le monde. Parfait pour inaugurer cette nouvelle saison de chroniques !

"Taqawan" - Eric Plamondon - Quidam Editeur - 206 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’ai lu ce roman d’une seule traite. J’ai été happée par ce sujet qui au départ m’effrayait un peu en dépit de votre billet très prometteur. Il était sur ma liste, et puis à force de voir ce roman mis en avant depuis sa parution en édition de poche dans les quelques librairies que j’ai découvertes au gré de mes déplacements estivaux, je l’ai acheté, je l’ai lu et j’ai adoré. <br /> Merci.
Répondre
N
Oui je pense que nous sommes nombreux à être sortis des chemins baliser pour aller à la rencontre de ce Taqawan et à avoir été récompensés de notre témérité. Joli succès très mérité pour ce livre, je suis ravie qu'il vous ait plu. J'ai lu cette année un autre roman de l'auteur, Oyana, sur un thème différent mais avec une construction assez similaire. Cette fois, il est question de Pays Basque et de pêche à la baleine (entre autre... :-) ). A bientôt.
M
Je n'aurai pas choisi ce livre, si la médiathèque ne participait pas au prix France-Québec, la bibliothécaire m a sollicitée ( je ne sais pas si je lirai les deux autres ??)<br /> J'ai eu beaucoup, mais beaucoup de mal à rentrer dans ce roman , mais après j'y ai trouvé du plaisir à la lecture.<br /> <br /> Tout d'abord 65 chapitres pour 196 pages, certains ne font que quelques lignes....Des mots en mi'gmaq, en **québécois**& des expressions anglaises.....<br /> Beaucoup de personnages aux identités bien trempées,des histoires noires à rebondissements, un vrai traité d'anthropologie ( simplement quand même) de ce peuple amérindien venu de l Asie par le détroit de Béring jusqu'à la point est du Canada.<br /> <br /> un livre bien intéressant sur beaucoup de points de vue
Répondre
N
Oui, il faut un peu s'habituer à la langue et à l'univers mais ça va vite. Et le voyage est à la fois passionnant et instructif.
M
Superbe billet! Je suis ravie qu'il t'ait plu!
Répondre
N
Merci ! Ce fut vraiment une excellente surprise pour moi, une belle découverte :-)
M
J'avais décidé de ne plus rien noter à cette rentrée car mon carnet est plein et j'ai beaucoup moins de temps pour lire que de livres en attente mais ce que tu dis de celui-ci me tente beaucoup et en plus je ne connais ni l'auteur, ni l'éditeur :) Merci pour ce partage.
Répondre
N
Si tu ne connais pas l'éditeur alors c'est l'occasion d'attirer ton attention sur lui : maison d'édition indépendante de très belle qualité avec un catalogue vraiment intéressant. Il édite d'ailleurs Erwan Larher depuis ses 2 derniers livres...
K
Après un départ plus laborieux, j'ai englouti tout hier après midi, vraiment bluffée!
Répondre
N
Ah bien ! Je m'en vais guetter ton billet alors :-)
Z
L'année à peine commencée que tu me tentes déjà et il n'est pas à la bibli et j'ai claironné que je faisais baisser ma PAL... Comment vais-je faire ?
Répondre
N
Oh il sort le 4 janvier donc un peu tôt pour les bibliothèques je pense... Il ne saurait trop tarder, patience (en attendant, choisis un livre dans ta PAL ;-) )
P
Déjà noté suite au billet de Marie-Claude, donc si tu t'y mets aussi....
Répondre
N
Hé hé... on dirait que 2018 démarre bien côté tentations :-) !
K
Voilà qui semble intéressant.
Répondre
N
Mais oui :-)