Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

L'Arbre-Monde - Richard Powers

11 Septembre 2018 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Coups de coeur

"Vous et l'arbre de votre jardin êtes issus d'un ancêtre commun. Il y a un milliard et demi d'années, vos chemins ont divergé. Mais aujourd'hui encore, après un immense voyage dans des directions séparées, vous partagez avec cet arbre le quart de vos gènes..."

Dans ce livre grandiose, il y a un moment où l'une des héroïnes, Pat Westerford, Docteur en botanique explique à ses élèves que si on devait concentrer la création du monde en une heure, la naissance des sols, des montagnes, des fleuves et des végétaux occuperait une bonne quarantaine de minutes tandis que l'homme arriverait dans les trente dernières secondes ; et il ne lui en faudrait qu'une poignée pour tout asservir. Lors de ses recherches, Pat Westerford a mis en évidence qu'il existe un système de communication extrêmement développé dans le monde végétal. Les arbres se parlent, se préviennent des dangers. L'écosystème végétal s'organise, se régénère, se réinvente sans cesse. Dans une forêt, l'individu n'existe pas, tout est lié, y compris ce qui semble mort, chaque chose a son utilité. Mais l'homme passe et la forêt trépasse. L'homme suit le cycle infernal de ce qu'il appelle la croissance. Il ignore tout du pouvoir des végétaux. Il combat la nature pour gagner de la place et faire croitre ses activités, plutôt que de chercher à s'intégrer harmonieusement dans un environnement qui était là avant lui et qui demeurera très certainement après lui.

Ce que nous propose ici Richard Powers est encore une fresque monumentale ; j'y ai retrouvé la puissance narrative et démonstrative de Gains (toujours une interrogation sur le progrès mais du côté du monde de l'entreprise) avec un supplément d'âme lié à la thématique de l'environnement. Ce roman est celui de la vie. De la transmission. Non pas d'une lignée. La transmission à travers les âges. Un plaidoyer pour tenter de rendre les hommes moins aveugles... même si cela semble déjà trop tard. Construit selon le miracle de la nature, symbolisé par l'arbre, le roman aligne quatre parties : racines, tronc, cime et graines ; quatre parties qui relient peu à peu une dizaine de personnages qui n'ont au départ pas grand-chose en commun. Si ce n'est, quelque part en germe une intuition, un lien, un intérêt pour la nature plus ou moins avéré. S'ils prennent des chemins différents, chacun d'entre eux se trouve à un moment concerné, préoccupé ou engagé dans un processus qui vise à changer les choses. Nicholas l'artiste, Mimi l'ingénieure, Adam le psychologue, Ray le spécialiste de la propriété intellectuelle, Pat la botaniste, Neelay le petit génie de l'informatique, Douglas et Olivia. Certains passeront par l'activisme. D'autres continueront à prêcher la bonne parole en misant sur une prise de conscience. Certains écriront des livres, d'autres les liront. D'autres encore verront dans la technologie un moyen de changer le monde.

On apprend des tas de choses dans ce roman, sur le pouvoir vivifiant des végétaux et sur la nocivité des hommes. Mais Richard Powers va plus loin que ces constats. Il cherche, par l'intermédiaire de ses personnages les raisons pour lesquelles la majorité nie l'évidence ou refuse de voir ; il expérimente, veut croire que des arborescences informatiques complexes (arborescences, oui... c'est intéressant) pourraient peut-être contribuer à... quoi ? convaincre ? faire changer les comportements ? On retrouve ici la volonté déjà affichée dans Gains de ne pas désigner de coupable trop facile. Même si son camp est visiblement déjà choisi.

Non seulement le voyage est passionnant mais on en sort avec forcément un regard très différent sur les arbres auxquels on ne prêtait pas grande attention en sortant de chez soi. Imprégné par l'atmosphère qui se dégage du livre et qui invite à réfléchir sur le miracle quotidien de la nature, convaincu que si l'homme gesticule, hurle et veut toujours plus, ce n'est pas forcément lui qui gagnera à la fin. D'ailleurs il semble avoir déjà perdu tant les dégâts qu'il inflige au monde végétal se retournent contre lui.

Il y a tout cela dans ce roman, et bien plus encore. Car c'est une petite prouesse de construction, pour un résultat aussi foisonnant que le petit monde qui s'agite de façon invisible et imperceptible à l'homme dans un sous-bois. L'Arbre-Monde est un livre extraordinaire. Un très grand livre.

"L'Arbre-Monde" - Richard Powers - Cherche-midi - 484 pages (traduit de l'américain par Serge Chauvin)

Un immense merci au Cherche midi et au Picabo River Book Club animé sur Facebook par la dynamique LeaTouchBook pour ce voyage aux confins de la vie !

Et pour en savoir plus, l'interview de Richard Powers que j'ai réalisée pour la revue L'ADN "spécial tendances 2019" ; passionnante et inspirante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je viens de terminer cette lecture tellement riche d’enseignements essentiels. Au sortir de cette immersion au cœur des forêts, je me sens esseulée mais un peu moins ignorante et surtout plus attentive à cette nature qui nous donne tant et que nous maltraitons pour notre plus grand malheur. Vous l’aurez compris, ce livre m’a émue et bouleversée.
Répondre
N
Comme je ne suis pas étonnée de ce retour... C'est effectivement un livre exceptionnel dont les effets vont bien au-delà de ceux d'une simple bonne histoire, un livre qui instruit, émeut, éveille autant qu'il émerveille.
D
Ce n'est pas le premier avis positif que je lis sur ce livre : je pense qu'il ne va pas tarder à rejoindre mes étagères !<br /> Daphné
Répondre
N
C'est un livre incroyable, dense, touffu... qui mérite qu'on lui accorde une véritable attention en cours de lecture (comme souvent avec Richard Powers) mais alors... quelle aventure !
V
j'ai hâte de me le procurer et de lire! Hâte de simplement découvrir cet auteur!
Répondre
N
C'est de toute façon à chaque fois avec lui une véritable aventure. Des lectures assez exigeantes, il faut rester concentré, mais tellement enrichissantes !
K
(je croyais avoir déposé u n commentaire?) Bref, forcément je le lirai (il sera à la bibli) et d'ici là espère voir l'auteur au festival america!
Répondre
N
Il y a eu des opérations de maintenance chez Overblog sur les commentaires... donc...<br /> Je suis en train de plancher sur le programme du Festival, c'est un casse-tête, il y a beaucoup trop de rencontres qui me font envie :-)
K
Il faudra que je trouve ce livre et ensuite un temps de cerveau disponible pour m'y mettre... je sais qu'avec Richard Powers, il vaut mieux ne pas avoir l'esprit qui vagabonde !
Répondre
N
Effectivement, l'expérience est toujours intense. Ce n'est que mon deuxième roman de Richard Powers mais je suis impressionnée.