Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Il se pourrait qu'un jour je disparaisse sans trace - Thierry Beinstingel

28 Janvier 2019 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

"De nos jours, il n'y a probablement plus de terres vierges, ni d'île déserte à découvrir, mais jamais nous ne nous sommes sentis aussi seuls. Chacun court après sa vie, élabore son petit confort comme Robinson sur la gravure : une table pour asseoir sa posture, un buffet pour le peu qu'on possède sur terre, un perroquet en miroir pour être toujours d'accord avec soi-même. Et comme Robinson, on craint depuis toujours que débarque un Vendredi pour bousculer nos habitudes".

Quand Thierry Beinstingel s'empare des solitudes humaines cela donne le sublimissime Ils désertent qui reste gravé dans ma mémoire avec sa peinture des ravages du management sur les salariés ordinaires. On est bien dans la même veine ici avec ce titre emprunté à Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. Cette fois encore, l'auteur trouve les mots justes pour éclairer ces vies ordinaires qui tentent de se trouver un sens, malgré la perte de repères, malgré le délitement de leur environnement, malgré leur difficulté à exister parmi la foule. Malgré le manque flagrant de communication et d'attention à l'autre.

Nous suivons trois personnages, tour à tour, au fil de courts chapitres qui nous attachent progressivement et irrésistiblement à eux. Il y a d'abord une femme, professeur de lycée, en proie au doute face au désintérêt de ses élèves. Un homme, chômeur de longue durée qui accepte un contrat de travail assez déconcertant, gardien d'une station de pompage au milieu de nulle part. Et puis une jeune fille, adolescente un peu paumée, qui se cherche et accepte de s'occuper d'un jeune garçon différent que sa mère cache dans un immeuble désaffecté voué à une prochaine démolition. Chacun d'entre eux va faire sa propre expérience dans des conditions plus ou moins inconfortables, et découvrir la possibilité d'un "autrement".

Ce qui est intrigant chez l'auteur c'est sa façon d'intégrer les objets du quotidien à sa réflexion, rendant ainsi sa démarche étonnamment proche et les sensations des protagonistes douloureusement perceptibles. Dans Ils désertent, son héros était représentant en papier peint, ici, l'expérience de l'enseignante passe par un entrepôt qui abrite les activités d'une association œuvrant pour l'insertion et l'intégration grâce à la récupération et à la revente de meubles et ustensiles en tous genres. L'homme et la jeune fille, de leur côté vont expérimenter la nécessité de faire sans le relatif confort de leur quotidien. Ce qu'ils vont tous découvrir, par-delà les objets et le poids des habitudes, ce sont les autres et surtout eux-mêmes. L'importance du regard porté sur les autres. Un aperçu de là où se trouvent les vraies richesses...

L'écriture de Thierry Beinstingel est limpide, légère, empreinte d'une forme de poésie qui se niche là où on ne l'attend pas. De roman en roman, il construit une grande fresque sociale et sociétale, dont les héros sont des gens comme les autres. Son regard est précieux et, le dénouement parfaitement inattendu permet d'admirer toute sa maitrise narrative.

Franchement, il faut lire Thierry Beinstingel.

"Il se pourrait qu'un jour je disparaisse sans trace" - Thierry Beinstingel - Fayard - 288 pages

Vous pouvez aussi lire l'avis de Clara, sur la même ligne que moi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
J'ai envoyé un mail à la bib pour que Violaine le retienne
Répondre
N
Excellente initiative ! :-)
K
Franchement, il va falloir que je découvre cet auteur!
Répondre
N
OUI ! (et je t'invite à commencer par Ils désertent que tu devrais trouver en bibliothèque ou sinon au Livre de poche...)
M
Un titre qui m'attire beaucoup ! C'est donc noté vu que je ne l'ai pas encore lu :)
Répondre
N
Si tu veux, tu peux commencer par lire Ils désertent, en poche ; en principe, il devrait te rendre accro :-)
C
Ah, dans mes bras Nicole !
Répondre
N
Voici donc le fan club créé :-)