Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Nos espérances - Anna Hope

16 Mars 2020 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Coups de coeur, #Romans

Anna Hope est grande. En à peine deux romans elle avait déjà rejoint le club de mes romancier(ère)s britanniques préférés dont je saute sur le dernier opus sans même regarder de quoi ça parle. Avec ce troisième, elle en devient membre à vie. Oui, Anna Hope est une grande romancière capable de vous trousser une histoire à haut pouvoir romanesque à partir de tragédies historiques qu'elle explore à travers les destins individuels et les sentiments intimes (Le chagrin des vivants, La salle de bal) et désormais de vous raconter une histoire mille fois narrée en l'habillant de neuf, par sa sensibilité, son écriture apte à saisir les moments de grâce, tout en légèreté.

"Elles ont encore la majeure partie de la vie devant elles. Elles ont fait des erreurs, mais rien de fatal. Elles ne sont plus jeunes, mais ne se sentent pas vieilles. La vie est encore malléable et pleine de potentiel. L'entrée des chemins qu'elles n'ont pas empruntés ne s'est pas encore refermée. Il leur reste du temps pour devenir ce qu'elles seront".

Ce qui capte l'intérêt dans ce roman, c'est la façon dont Anna Hope explore les multiples facettes de la féminité à travers les liens d'amitié qui unissent ses trois héroïnes. Pas d'élément historique déclencheur cette fois, on navigue entre les années 90 et 2010, en alternant les époques pour mieux interroger les motivations, les espoirs, les reniements ou les déceptions des unes et des autres. Il est question d'aspirations, de rêves qui se fracassent sur la dure réalité, de trajectoires qui dévient sans que l'on s'en aperçoive. De fils que l'on perd. Du contact avec soi-même qui se brouille. Du décalage entre son personnage social et son moi intime. L'intimité qui se crée entre le lecteur et Cate, Lissa et Hannah est d'une force inouïe. Chacune d'entre elles nous semble proche malgré des aspirations différentes. Des comme elles nous en avons déjà croisées et pourtant, nous les redécouvrons avec un intérêt jamais pris en défaut. Ce que nous avons sous les yeux c'est la complexité d'une existence parmi une multitude. La difficulté à construire son identité ou plutôt les différentes composantes de son identité - fille, femme, mère, amante, amie. Mais c'est aussi une formidable ode à l'amitié, aux liens indéfectibles malgré les épreuves, à la sororité pourtant bousculée, mise en concurrence mais néanmoins gagnante.

Il me semble qu'Anna Hope a mis beaucoup d'elle dans ce roman. De sa vie d'actrice à travers le personnage de Lissa, et certainement de ses sensations en matière d'amitié ou encore de maternité. Il y a comme une nouvelle évidence dans son écriture, dans l'expression des sentiments qui joue sur une large palette, à la fois juste et surprenante. C'est un vrai bonheur de plonger dans ce livre et d'y trouver la confirmation de toutes les promesses entrevues dans les précédents. Car si Anna Hope nous avait déjà captivés par ses histoires et sa virtuosité à les agencer, son sens de la dramaturgie, elle franchit ici un cap supplémentaire. L'histoire qui pourrait sembler banale est réellement transformée et sublimée par la délicatesse de son regard et l'élégance de sa plume. Et moi je suis définitivement conquise.

"Nos espérances" - Anna Hope - Gallimard - 358 pages (Traduit de l'anglais par Elodie Leplat)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article