Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

La clandestine de Jersey - Jenny Lecoat

14 Juin 2023 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

J'avoue un intérêt particulier pour les îles anglo-normandes et leur histoire tourmentée alors ce titre a forcément attiré mon attention. Le contexte : la seconde guerre mondiale et l'occupation des îles par les allemands dès juin 1940. L'autrice choisit la forme romancée mais s'inspire d'une histoire vraie comme elle l'explique en préambule ; justement ce sont les ingrédients romanesques qui ne m'ont pas vraiment convaincue.

Hedy Bercu est une jeune fille juive originaire de Vienne dont une partie de la famille a fui au moment de l'Anschluss vers des destinations différentes. Elle-même est employée comme jeune fille au pair par une famille de Jersey partie pour les États-Unis quand les bruits de la guerre se sont rapprochés. Son statut la prive d'alternative et elle se trouve coincée sur l'île au moment où débarquent les allemands. Sans ressources, elle accepte à contrecœur  un poste de traductrice pour l'occupant mais la menace plane et se renforce au fil du temps. Sa rencontre avec un officier allemand, leur coup de foudre ainsi que son amitié avec Dorothea, une jeune fille de l'île mise au ban pour avoir épousé un exilé autrichien lui permettra de survivre au cours des cinq années d'occupation. De gestes d'entraide à quelques mini actes de résistance, entre solidarité et crainte de dénonciation, la vie quotidienne s'organise dans la peur et la quête de nourriture.

Ce que j'ai regretté dans ce roman c'est l'importance donnée à cette romance au détriment de la mise en lumière du contexte pourtant très riche à exploiter. J'ai trouvé les personnages assez caricaturaux, manquant de profondeur et regretté le peu de place offert à la peinture de la vie sur l'île. Des bizarreries de langue (traduction ? Relecture ?) ont achevé de m'agacer. Peut-être que le fait d'avoir lu de très bons romans sur la période a joué - je peux citer le très connu Le club des amateurs d'épluchures de patates ou encore l'excellent Churchill m'a menti dont je recommande la lecture autrement plus instructive et émouvante pour comprendre ce qui s'est joué sur ce terrain. Pour celui-ci c'est une déception.

"La clandestine de Jersey" - Jenny Lecoat - Mercure de France - 302 pages (traduit de l'anglais par Marie-Pierre Bay et Nicolas Castelnau-Bay)

 

En juin c'est le mois anglais à retrouver sur le groupe Facebook dédié et sur Instagram @lemoisanglaisofficiel #lemoisanglais.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
au moins, il n'allongera pas ma PAL!
Répondre
N
si je peux aider ;-)
K
Je me demande si je ne l'avais pas commencé (t abandonné) Le côté romanesque put être?^_^
Répondre
N
je comprendrais que tu l'aies abandonné. Le parti-pris "romance" assez grossier peut être rebutant.