Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Le livre de Gabert - Paul Fournel

1 Août 2023 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Cela fait plusieurs années désormais que Paul Fournel nous emmène dans les entrailles du milieu de l'édition pour en explorer les moindres recoins en tournant autour d'un axe matérialisé par Robert Dubois, un éditeur à l'ancienne, inspiré, bon vivant et jamais dupe des forces du progrès à l’œuvre. A chaque fois c'est un plaisir de retrouver l'écriture précise et malicieuse de l'auteur, sa science des mots au service d'une description, d'un mouvement, qu'il s'agisse de l'écrivain au travail ou du sifflement d'un bourgeon en pleine éclosion. On en perçoit toute la saveur, et toute trace d'effort disparait derrière une joyeuse évidence. Lire Paul Fournel c'est renouer avec l'essence de la phrase.

Si vous avez lu Jeune-Vieille, vous avez déjà croisé Gérard Gabert, si ce n'est pas le cas ce n'est pas grave. Ils se sont connus enfants et c'est de lui que Geneviève Roy devenue une écrivaine à succès sous la houlette de Robert Dubois tient son surnom. Gabert écrit des polars, des trucs bien trashs avec des couvertures dégueulasses. Et comme ça ne paye pas très bien il a décidé de s'installer à la campagne, en Haute-Loire pour y gagner en inspiration tout en faisant des économies. "Il espérait que d'un ailleurs surgirait un autrement"... Et là, son imagination a vite fait de transformer les individus qui l'entourent en personnages de romans aux destins tourmentés. Ses polars ruraux se nourrissent des paysages bruts et d'un nouveau rapport au temps dans lequel l'homme se laisse gentiment glisser. Jusqu'à ce qu'il revoie Geneviève lors d'une Foire du livre et que l'atmosphère de Paris se rappelle à lui...

Le Livre de Gabert c'est une immersion dans les mystères de la création mâtinée d'une savoureuse observation de l'évolution du monde par le prisme d'un village rural. Rien n'échappe à l’œil exercé de Paul Fournel mais le regard qu'il pose sur ses personnages est empreint d'une réelle tendresse, celle de l'écrivain qui transforme toute matière en histoires et ne craint pas l'effet gigogne. Grâce à cette plume capable de faire surgir la beauté d'un tapis de neige ou de l'explosion des verts printaniers, avec cette science innée des dialogues, on espère que Robert Dubois, Geneviève, Gabert et les autres ont encore plein de trucs à vivre.

"Le livre de Gabert" - Paul Fournel - P.O.L - 202 pages

NB : si vous n'avez pas encore fait la connaissance de Robert Dubois, le mieux est de le rencontrer dans La liseuse ... il y a fort à parier que vous n'aurez plus envie de le quitter.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'avais beaucoup aimé la liseuse pour le thème, le personnage, effectivement attachant et drôle. Je me souviens aussi d'une écriture limpide et hyper travaillée mais du genre dont on ne sens pas le travail ... En plus l'idée du polar rural me plait bien, surtout si la tonalité est ironique !
Répondre
N
Alors si tu as aimé La liseuse tu devrais être contente de retrouver Robert Dubois et d'en découvrir un peu plus sur les coulisses de l'édition par son regard malicieux. L'écriture de Paul Fournel est si remarquable qu'on ne peut s'en lasser.