Un été avec les deux George
1 Juin 2026 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Thématiques - Evénements
Il y a quelques années, j'ai découvert George Eliot avec son roman le plus fameux, Middlemarch. Et ce fut une révélation. J'ai enchaîné avec Le Moulin sur la Floss, un enchantement. Avant de me plonger dans le formidable essai que lui consacre Mona Ozouf, L'autre George. L'autre car elles sont deux femmes écrivaines à s'être choisi ce prénom de plume, de part et d'autre de la Manche. Je me suis aperçue par la même occasion que je n'avais pas vraiment lu George Sand, et qu'il serait grand temps. Le 8 juin prochain nous célèbrerons le 150ème anniversaire de sa mort et elle fera donc l'actualité pendant quelque temps. L'occasion est parfaite. Je me propose de passer l'été avec ces deux George pour mieux les découvrir.
/image%2F0757919%2F20260513%2Fob_309d5a_les-deux-george.jpg)
Aurore Dupin, future George Sand est née la première à Paris en 1804 tandis que Mary Anne Evans, future George Eliot a vu le jour en 1819 dans le Warwickshire. Les deux femmes ont en commun un goût affirmé pour l'indépendance, des choix de vie audacieux pour leur époque et d'avoir longtemps été injustement méprisées. Si George Sand se lance très vite dans l'écriture, signant d'abord avec Jules Sandeau avant son premier roman "en solo" en 1832, George Eliot commence par une longue carrière de traductrice et de journaliste littéraire avant de publier un premier recueil de trois nouvelles "Scènes de la vie du clergé" en 1858, à presque 40 ans. Au total, sept (épais) romans suivront en vingt ans jusqu'à son décès en 1880. A côté, l’œuvre de George Sand est pléthorique : romans, nouvelles, récits autobiographiques, théâtre... la liste donne le vertige au moment de choisir quelques titres. George Eliot a beaucoup lu George Sand qu'elle admirait, raison de plus pour une exploration parallèle.
Un été avec les deux George... ça se passe comment ?
Surtout, aucune contrainte. Entre le 8 juin et le 8 août, j'ai prévu de lire une sélection de titres de chacune de ces autrices. Comme un fil rouge sur la période, au milieu d'autres lectures. Si vous avez envie de vous joindre à moi, n'hésitez pas à déposer les liens vers vos billets en commentaire de ce post. Côté George Eliot je prévois Silas Marner, Felix Holt et Les tribulations du révérend Amos Barton (une des nouvelles de son premier recueil) pour commencer ; de George Sand j'ai sélectionné Indiana, Pauline, Mauprat et Mademoiselle Merquem. Il n'est pas impossible que d'autres titres les rejoignent en cours de route.
Ça vous tente ? Alors rendez-vous la semaine prochaine pour le coup d'envoi.
/image%2F0757919%2F20260513%2Fob_67ef08_logo-un-ete-avec-les-deux-george-1.jpg)
Et pour se mettre en appétit on peut écouter ou réécouter cette émission sur France Culture "Sand/Eliot, d'une George à l'autre" avec les formidables Michelle Perrot et Mona Ozouf.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 990 Romans
- 202 Coups de coeur
- 148 Polars
- 144 Récits
- 53 Nouvelles
- 48 Listes
- 35 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 11 Un moment avec...
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 6 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 3 romans
- 1 Poésie
/image%2F0757919%2F20161202%2Fob_0404d0_illustn-carre-comp-1dec16.jpg)