Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Ma petite française - Bernard Thomasson

31 Janvier 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Ma petite française - Bernard Thomasson

Il faut parfois revenir en arrière pour continuer à avancer. C'est le propos du premier roman du journaliste Bernard Thomasson, qui, fasciné par Berlin a choisi cette ville comme toile de fond pour dérouler son histoire. Ou plutôt les histoires, tant se mêlent les histoires personnelles des différents protagonistes et l'histoire si unique de cette ville.

Dans les années 70, Hélène, la "petite française" du titre a séjourné à Berlin pendant quelques semaines. Le temps de nouer des liens très forts avec le couple qui l'hébergeait et quelques amis aux milieux sociaux très différents les uns des autres. A dix-sept ans, ce fut une période essentielle dans sa vie dont beaucoup d'éléments significatifs - personnels et professionnels - trouvent leur origine au cœur de cette expérience. Trente ans plus tard, Hélène est devenue Ellen, installée aux Etats Unis où elle exerce en tant que professeur d'histoire à l'université. Invitée pour les célébrations du vingtième anniversaire de la chute du Mur, elle retourne dans la capitale allemande qui entre temps a bien changé. Un retour vers son passé et les événements douloureux qui ont précédé son départ, trente ans plus tôt. Un retour en arrière qu'elle partage avec David, rencontré dans l'avion, un journaliste français sur les traces de sa famille juive, décimée pendant la guerre.

La construction du roman donne alternativement la parole aux différents amis d'Hélène et propose un va et vient permanent entre présent et passé. Au fil des pages, Berlin apparaît par petites touches, les époques se superposent et le lien se fait entre les acteurs d'hier et d'aujourd'hui. L'auteur connaît bien la ville et distille finement les éléments historiques nécessaires à une bonne appréhension du destin hors du commun de cette cité incroyablement meurtrie par la guerre, puis coupée en deux avant de retrouver la liberté, l'unité et son statut de capitale. Avec tout ce que cela implique pour ses habitants, au fil des époques.

Une agréable découverte, qui effectivement (Bernard Thomasson me l'avait garanti lorsque je l'ai rencontré au salon du livre de Radio France) donne envie de découvrir aussi Berlin, en tout cas pour moi qui n'y suis jamais allée.

"Ma petite française" - Bernard Thomasson - Seuil - 263 pages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article