Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

L'armoire des robes oubliées - Riika Pulkinen

8 Août 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

L'armoire des robes oubliées - Riika Pulkinen

Mon intérêt avait été capté par les nombreuses mises en avant de ce livre dans les librairies, ces petits mots manuscrits qui annoncent de belles heures de lecture. Mais je demeurais hésitante craignant le cliché, le pathos et le trop plein de psychologie féminine. Et puis l'édition de poche est sortie... Le risque devenait meilleur marché... Bref, je me suis lancée et j'ai passé un agréable moment en compagnie des trois générations de femmes dont nous suivons les parcours sur une quarantaine d'années. Un roman tout en finesse et en délicatesse, qui s'attache à saisir les instants de bonheur, ceux qui rendent les vies meilleures, forgent les familles et les souvenirs.

Le point de départ, c'est la maladie d'Elsa, un cancer foudroyant diagnostiqué peu après son soixante dixième anniversaire. Les soins palliatifs s'organisent à son domicile, sa famille se resserre autour d'elle, son mari Martti, sa fille Leonoora et ses petites filles, Maria et Anna. Elsa est une femme forte, énergique, volontaire, reconnue dans son métier de psychologue, une femmes dont on dit de l'extérieur qu'elle a tout pour être heureuse ; mais le hasard, une robe trouvée par Anna dans l'un de ses placards va faire remonter à la surface l'histoire d'une vie plus tourmentée qu'il n'y paraît. Qui était Eeva, la propriétaire de la robe ? Quel rapport entre cette jeune fille et la peur d'aimer qui risque de détruire la vie d'Anna ? Eeva est elle pour quelque chose dans la volonté de Leonoora de tout contrôler ? Pourquoi ce curieux parallèle entre les vies d'Eeva et d'Anna ?

L'auteur construit son récit pas à pas en donnant la parole aux différents protagonistes et en dévoilant petit à petit le secret et le drame qui ont contribué à forger cette famille, cette lignée de femmes rendues touchantes par leurs tâtonnements et leurs hésitations, leur peur de souffrir. Les allers et retours dans le passé dessinent la figure d'Eeva, jeune femme entière et enthousiaste, lumineuse, décidée à aimer sans frein, quitte à avoir mal. Mais ce qui est remarquable, c'est la volonté de l'auteur d'aller vers la lumière plutôt que de s'abîmer dans la tristesse. Elle s'attache à montrer les instants de grâce, un rituel de jeu, un paysage cent fois admiré, les moments que l'on ressent soudain comme parfaits. Et laisse entrevoir pour Anna, à la fin, un avenir enfin délivré de la peur.

"L'armoire des robes oubliées" - Riika Pulkinen - Le livre de poche - 424 pages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article