Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Notre Château - Emmanuel Régniez

14 Avril 2016 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Notre Château - Emmanuel Régniez

"De quoi a-t-on le plus peur ? De ses fantômes ou de ses fantasmes ?". N'essayez pas de répondre, ni de trouver des réponses au fil des pages... au contraire, c'est bien la question qui est intéressante. Et le voyage auquel nous convie Emmanuel Régniez est si captivant que ce premier roman se dévore littéralement. On adore se perdre dans les pièces de cette maison, se laisser submerger par l'ambiance étrange qui s'en dégage, se demander sans cesse dans quel monde on est. Rêve ? Réalité ? Fantômes ou fantasmes ?

Notre Château, c'est ainsi qu'Octave et Vera ont baptisé leur demeure. Frère et sœur, ils y vivent reclus depuis le décès accidentel de leurs parents, vingt ans auparavant. Vera ne sort jamais, Octave se rend chaque jeudi à la librairie du centre-ville. Ces deux-là vivent comme un couple excluant toute intervention extérieure. Depuis vingt ans, leur maison leur sert de cocon et leur routine les préserve de toute surprise. Jusqu'à ce jour où Octave, lors de sa sortie hebdomadaire aperçoit sa sœur dans un bus. Sa sœur qui ne sort jamais et ne prend jamais le bus. Sa sœur qui lui confirme lorsqu'il rentre, qu'elle n'est pas sortie et n'a pas pris le bus. Soudain, le doute surgit au sein de ce couple... Jeu ? Rêve ? Fantasme ? Ami lecteur, une fois ferré par cette histoire, impossible de lâcher ce livre qui, même une fois refermé te trottera longtemps dans la tête, titillant tes neurones pour tenter de trouver une explication logique.

Qui sont vraiment Octave et Vera ? Quelle est l'influence des livres, leurs seuls compagnons au point peut-être de distordre le réel ?

"Une maison qui contient beaucoup de livres est une maison ouverte au monde, est une maison qui laisse entrer le monde. Chaque livre qui entre est un fragment du monde extérieur et, tel un puzzle, quand nous posons ensuite le livre dans les rayons de Notre Bibliothèque, nous recomposons le monde, un monde à notre image, à notre pensée. Ma sœur et moi sommes hantés par les livres (...)"

Ce livre est un régal, un de ceux qui provoquent des tas de réactions chez son lecteur. Un de ceux que l'on a envie de relire tout de suite de peur de ne pas avoir été assez attentif à l'importance de certains mots. Le style contribue à assurer l'envoûtement du lecteur déjà bien captivé par l'intrigue et l'atmosphère étrange qui se dégage de ce singulier huis-clos.

C'est exactement pour ce genre de découverte que Les 68 premières fois sont fantastiques. Ce premier roman est superbement maîtrisé, il possède une tonalité et un univers qui ne peuvent que le distinguer. Grâce à cette opération, il va voyager et rencontrer le public le plus large possible. Il le mérite grandement !

"Notre Château" - Emmanuel Régniez - Le Tripode - 160 pages

Notre Château - Emmanuel Régniez

En course pour les 68 premières fois édition 2016 et déjà des lecteurs bluffés comme Marie-Blanche et l'Insatiable Charlotte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le synopsis (2 frère et soeur vivant reclus) me fait penser à "Nous avons toujours vécu au château" de Shirley Jackson - je vous le recommande et je note celui-ci !
Répondre
N
Merci pour la référence ! Ce thème de la réclusion a effectivement inspiré quelques plumes.
N
Longtemps qu'il me fait de l'oeil celui là !
Répondre
N
J'ai assisté à une rencontre avec l'auteur au Salon du Livre qui m'avait bien mis l'eau à la bouche... La lecture ne m'a pas déçue, au contraire !
D
Ah ça, c'est carrément tentant !<br /> En plus, Le Tripode, c'est de la belle ouvrage, en général. Ce doit être un bel objet, non ?
Répondre
N
Magnifique, comme toujours chez eux ! Il va te plaire Delphine.
P
Sans rejoindre à 100% ton enthousiasme pour ce livre, je dois avouer qu'il a fait partie également des belles découvertes de cette rentrée littéraire de janvier 2016. L'ambiance est très particulière, notamment en raison du style basé sur la répétition (qui, je dois l'avouer, a fini par me lasser quelque peu), et l'on tourne les pages pour essayer de saisir où se situe la vérité...
Répondre
N
Moi c'est plutôt au début que j'ai été un peu déroutée par le style... et puis très vite complètement happée. C'est vraiment un livre qui mérite d'être découvert et un auteur à suivre.
Z
Hou que je suis tentée!!
Répondre
N
Alors il ne faut pas résister surtout !
C
Tu m'as ferrée, je veux le lire !!
Répondre
N
Ah oui, il faut ! Tu ne seras pas déçue.