Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Défense de Prosper Brouillon - Eric Chevillard

19 Décembre 2017 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Si vous avez dans votre entourage quelques amis très engagés dans la défense de la littérature, la vraie, au point de s'étriper ardemment lors des repas ou autres brunchs que vous partagez pour tenter de définir ce qu'est un "vrai" écrivain, ce qui peut ou ne doit pas être lu... alors vous tenez peut-être là le cadeau idéal à leur déposer sous le sapin. Personnellement, je dois ces quelques heures de plaisir à une amie qui a pensé que cette lecture pourrait me détendre, me divertir... Gagné ! Il m'est rarement arrivé de rigoler toute seule dans mon lit au point de déclencher des miaulements rageurs de mon chat, incommodé par mes tressautements.

Prosper Brouillon est un écrivain à succès, de ceux dont on attend avec impatience la sortie du dernier roman, de ceux qui caracolent en tête des ventes avant même que les libraires aient terminé de mettre en place leur premier tirage. Un succès qui le place directement dans le collimateur du petit milieu germanopratin, toujours prompt à s'ériger en parangon de la vertu littéraire...  Face à tant de haines, n'écoutant que son courage, Eric Chevillard, écrivain lui-même et connu également pour le feuilleton qu'il a tenu pendant de nombreuses années dans Le Monde des Livres, s'érige immédiatement en défenseur de Prosper Brouillon et de son œuvre. Et profite de la parution du dernier roman de l'auteur, Les gondoliers pour se livrer à une démonstration par l'exemple du talent du monsieur et de son incomparable apport au paysage littéraire français. Nous voici donc pris à témoins à l'aide de nombreux extraits de ce fameux livre...

Et c'est là que les épaules commencent à tressauter et les rires à se succéder. Car en guise de défense, la démonstration d'Eric Chevillard, habilement menée, offre au lecteur un florilège de phrases plus alambiquées et ineptes les unes que les autres... Ne citons que la première "Il jeta un œil circulaire dans la pièce" et surtout, l'analyse somptueuse que Chevillard en fait (mais que je vous laisse découvrir, sinon ce n'est pas drôle). Analyse qui se poursuit au fur et à mesure qu'il décortique les meilleurs passages du livre, pour le plus grand plaisir du lecteur qui ne sait plus comment faire pour arrêter de se moquer... et comprend soudain, en arrivant au bout à quel point l'exercice est de haute voltige. Car Eric Chevillard n'a presque rien inventé si ce n'est le nom de l'auteur et le titre de son livre. Les phrases citées, elles, sont bien réelles, extraites d'ouvrages d'écrivains publiés ces dernières années et parfois primés. Il est vrai que Chevillard a beaucoup lu... et il semble qu'il ait conservé un florilège, bien décidé à se venger de ces heures douloureuses passées à ingurgiter toutes ces phrases.

La vengeance est donc un plat qui se mange froid. Mais c'est si savoureux, si piquant et si mordant qu'on en salive de plaisir, un peu honteux mais bon... ça fait tellement de bien. Ah... vous souriez... vous avez déjà une petite idée de la personne à laquelle vous pourriez l'offrir... faites-donc. Il se trouve que l'objet est également très beau, très élégant et superbement illustré.

"Défense de Prosper Brouillon" - Eric Chevillard - Notabilia - 102 pages

Lire également le billet enjoué de Catherine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je l'ai vu chez Keisha et je rêve que l'on me l'offre ...
Répondre
N
Cadeau idéal et très bien pensé, je confirme... :-) (donc rêver très fort, ou se l'offrir à soi-même)
Z
Je me suis dépêchée de le commander à ma petit librairie. C'est pratique cette commande internet
Répondre
N
Oui, les petites librairies indépendantes n'ont désormais plus rien à envier au monstre Amazon :-)
K
Chevillard? Cela me suffit, je note!!!
Répondre
N
Parfait ! On en reparle à l'occasion...
K
Cela semble excellent. J'espère qu'une de mes bibliothèques l'aura ! ;-)
Répondre
N
Oui c'est excellent. Je crois qu'on peut le relire les jours de grisaille histoire de se mettre de bonne humeur :-)
P
Que je suis contente de lire ça et de constater que ce petit opus t'a toi aussi réjouie. Perso, ça m'a aussi donné envie de me plonger un peu dans l'oeuvre d'Éric Chevillard.
Répondre
N
Idem !
J
" On ne sait jamais si un livre va se vendre ou non, prétend cet hypocrite écrivain à succès qui tape directement ses romans à la machine à calculer."<br /> L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster (1999) de Eric Chevillard
Répondre
N
Oui, cela donne envie d'explorer un peu plus l’œuvre du monsieur :-)
D
J'ai déjà une mégatonne de bouquins qui m'attendent au pied de mon lit, mais celui-là, il me le faut !!!
Répondre
N
Il est tout petit :-)... mais se fait remarquer.