Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Simple - Julie Estève

22 Août 2018 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Coups de coeur

Bon, ce deuxième roman de Julie Estève je l'attendais avec une rare impatience et une belle curiosité. Depuis ma rencontre percutante avec Lola, l'héroïne de Moro-sphinx, son premier roman, un vrai choc de lecture qui possédait tous les ingrédients laissant penser qu'on découvrait là une sacrée écrivaine. Mais, le passage du premier roman à la suite n'est pas toujours évident alors, à l'impatience s'ajoute une petite dose d'appréhension, c'est normal.

Elle disparait vite, cette appréhension. Dès les premiers mots en fait : "Antoine Orsini est mort et le soleil n'y peut rien". Reste à savoir qui était Antoine Orsini, parce que pour le reste "On ne dira pas ici comment il est mort. Ce qui l'a tué. On écoutera, dans les odeurs de maquis, de marjolaine sauvage, la voix d'un homme qui pour certains ou le reste du monde, n'en était pas tout à fait un". Ça y est ? Vous êtes parti chercher le livre ?...  Pas mal comme premières pages, hein ? De toute façon je ne vous en raconterai pas plus sur l'histoire d'Antoine. Je vous dirai juste que l'action se situe en Corse, qu'Antoine est surnommé le baoul du village (une sorte d'idiot en patois), que sa meilleure amie et interlocutrice privilégiée est une chaise qu'il trimballe partout et qu'il ne jure que par son copain Magic. Sachez également qu'Antoine aimait beaucoup Florence Biancarelli et que lorsque celle-ci a été retrouvée morte, forcément, les soupçons se sont tournés vers lui. Avec tout ça, rassurez-vous, vous ne savez rien.

Julie Estève crée ici un héros inoubliable en parvenant à nous le rendre proche, à nous faire entrer dans sa tête sans que jamais le trait n'ait l'air forcé ou incongru. C'est du grand art. On suit l'histoire par les yeux et la voix d'Antoine en même temps que l'on découvre la perception et les réactions extérieures. Cette mise en parallèle des "normaux" et du baoul, c'est aussi l'occasion de renverser les points de vue entre innocents et coupables. Elle réussit à mixer fraicheur et perversion dans l'analyse des sentiments, servie en cela par l'ambiance particulière de ce territoire qui est ici plus qu'un élément contextuel, presque un personnage à part entière. Ce qu'elle fait a l'air simple alors que c'est d'une complexité incroyable. Le cheminement auprès d'Antoine a quelque chose de captivant et l'intrigue est aussi prenante qu'un polar.

En seulement deux romans, Julie Estève nous colle deux sacrés personnages dans la tête, tellement différents l'un de l'autre et pourtant tout aussi marquants. Il y a une force dans son univers, entrevue dans Moro-sphinx et confirmée ici, une forme d'audace aussi à créer hors des sentiers (re)battus en compagnie de personnalités qui interpellent par leur singularité. Tous ceux qui ont lu Moro-sphinx sont dans mon cas et vont se précipiter sur Simple. Pour les autres, n'attendez surtout pas plus longtemps pour faire connaissance avec cette plume exceptionnelle.

"Simple" - Julie Estève - Stock - 206 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Très beau ce roman...! Je n'avais pas lu son premier mais elle a clairement une "voix" cette Julie Estève !
Répondre
N
Oh que oui ! Si tu as l'occasion de rencontrer Lola, sa précédente héroïne, vas-y :-)
E
il semble faire l'unanimité! je connaissais l'auteure de nom, mais je n'ai pas lu Moro-Sphinx (qui, pour être honnête, ne me tentait pas du tout!!) - ce sera l'occasion de découvrir sa plume !
Répondre
N
Figure toi qu'en voyant arriver Moro-Sphinx pour le sélection des 68 je l'ai ouvert à reculons et... complètement happée par la plume de Julie. Qui magnifie vraiment son héroïne et son histoire. Mais lis Simple afin de voir ce dont elle est capable :-)
L
Maintenant, vais p'tre lire Moro Sphinx qui m'attend depuis sa sortie ... Ahum.
Répondre
N
Ah oui ! Il faut absolument que tu fasses la connaissance de Lola !
M
Superbe couverture et billet qui donne envie !
Répondre
N
Pour la couverture, je n'y suis pour rien, mais pour le billet merci et surtout n'hésite pas à aller rencontrer Antoine !
K
Oh cette envie irrésistible de croiser le chemin d'Antoine !
Répondre
N
Dépêche toi, elles succombent toutes à ce bourreau des cœurs :-)
M
Je ne connais pas cet auteur et ta chronique donne envie de connaître son écriture...Merci
Répondre
N
N'hésite pas, Antoine fait déjà des ravages :-)
E
Je ne connaissais pas l'auteur, ni son premier roman mais j'ai croisé celui-ci. Tu donnes envie du coup quand ça sera plus calme j'irai voir s'il est dispo à la BM
Répondre
N
Une écriture qui vaut effectivement le coup, si tu en as l'occasion !