Petit éloge du rugby - Ludovic Ninet
C'est un éloge à la fois passionné, ému et inquiet. Celui d'un amateur, longtemps pratiquant, mais également d'un observateur sans concession des dérives liées à la professionnalisation de ce sport, au mépris des valeurs sur lesquelles il s'est construit. Ludovic Ninet, journaliste et écrivain offre ici un décryptage entre raison et passion, mêlant analyses et souvenirs, images d'archives et ressenti personnel. Pour moi qui ai très vite pris l'habitude de suivre les matchs du tournoi des 5 nations (bien avant que l'Italie ne fasse la sixième) commentés par Roger Couderc, le rugby est un spectacle que je préfère de loin à celui du football. Ce petit livre rouge permet de mieux comprendre ce qui en fait la saveur mais aussi d'appréhender les menaces qui assombrissent l'avenir de notre équipe de France qui suscite déjà bien des inquiétudes.
"Le geste sportif me touche pour ce qu'il est, un spectacle vivant qui associe le corps en mouvement, l'expression de la puissance physique, l'utilisation d'une technique (voire d'un talent) et l'accomplissement individuel ou collectif par la réussite d'une action entraînant un résultat".
Dans ce voyage au pays du rugby, il y a avant tout l'amour du sport, du geste, du corps sportif et de ce qu'il dégage en mouvement. Il y a l'adrénaline, la conscience exacerbée de la maîtrise parfaite. Et surtout, le collectif. Un mot associé à nombre de sports mais qui prend ici une signification particulière tant les différents rôles joués sur le terrain sont essentiels à la bonne avancée d'une équipe. Il y a des postes pour chaque gabarit, les gros, les grands, ceux qui se faufilent et ceux qui sprintent. Il y a des contacts, des plaquages, des oreilles en chou-fleur et des carambolages à grande vitesse. Les règles du jeu sont si complexes et détaillées que même les muscles du cerveau sont sollicités ; car pour gagner, l'équipe doit avancer... alors que les passes se font vers l'arrière.
On se régale à redécouvrir la légende du premier geste d'un footballeur à l'origine de la création de ce nouveau sport "avec les mains", dans la ville de Rugby en 1823. On révise en prévision de la prochaine Coupe du monde en septembre prochain l'ensemble des règles du jeu et des rôles de chacun des quinze protagonistes sur le terrain. On pénètre dans les vestiaires, prélude aux fameuses troisièmes mi-temps. Et on grince des dents lorsque viennent sur la table l'allégeance des instances internationales aux sirènes de l'argent, ainsi que l'analyse menée par Ludovic Ninet sur les problèmes qui minent le rugby français Très instructif.
Une déclaration d'amour, certes. Mais pas aveugle. Avec d'un côté les valeurs originelles, la beauté du geste et de l'autre, les enjeux économiques qui redistribuent les cartes et nécessitent une remise à plat. Ceux qui suivent le rugby avec assiduité y trouveront des éléments en phase avec leurs questionnements sur la déliquescence qui frappe le jeu de l'équipe de France. Les novices y puiseront des clés de compréhension et d'appréciation de ce sport pas toujours facile à suivre. Passionnant.
"Petit éloge du rugby" - Ludovic Ninet - Éditions François Bourin - 230 pages
Ludovic Ninet est également l'auteur d'un premier roman, La fille du van paru en 2017 et qui mérite aussi le coup d’œil.
Dans la même collection, Petit éloge du running par Cécile Coulon.