Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Les âmes frères - Fabrice Tassel

23 Février 2020 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

"Sommes-nous seulement le prolongement de nos êtres de jeunesse ? Qui sommes-nous devenus, mon frère, pour que je mente ainsi à ton sujet ?"

Fabrice Tassel m'a offert ce que je n'avais pas lu depuis trop longtemps, un roman viril. Attention, je ne parle pas des images habituellement associées à ce qualificatif, du style western, bagarres et autres réjouissances. Non, il s'agit d'une histoire d'hommes, de frères, sans les clichés habituels. Sur une trame à la complexité assumée, l'auteur interroge le lien fraternel à l'aune des chemins empruntés par chacun et de l'influence exercée par les blessures d'enfance. Il ancre son récit dans une modernité glaçante, intrigante, qui finit par s'emparer durablement de l'esprit du lecteur. Le squatter même.

L'intrigue est complexe, l'histoire met un peu de temps à s'installer mais bizarrement, ce n'est pas désagréable. Je me suis régulièrement demandé où l'auteur voulait en venir mais sans aucun ennui ou soupir. Julien et Loïs, les deux frères semblent si différents. Julien travaille dans un grand groupe d'assurances, statisticien, tour de verre, open space. Loïs est archéologue, parcourt le monde et assume une certaine précarité. Le premier ausculte l'avenir, le second interroge le passé. C'est pourtant le plus prévisible, Julien qui disparait mystérieusement et propose une sorte de jeu de piste à l'autre. Pourquoi ? Et que vient faire le richissime M. Ho qui a élu domicile dans une chambre forte dédiée à la protection des œuvres d'art ? Intrigant, vous dis-je...

J'ai beaucoup aimé la restitution de la vision de l'entreprise, tout en atmosphère à la fois menaçante, contraignante, non dénuée d'un cynisme teinté de réalisme. J'ai adoré le personnage de Ho, qui, au crépuscule de sa vie "découvre que ne plus se soucier de l'avenir offre une grande liberté, celle d'être lui-même". J'ai aimé cette partie de cache-cache, d'un chantier de fouilles en Irak aux rives du lac de Genève en passant par des îles du Pacifique. Fabrice Tassel tisse les fils de son intrigue en puisant dans un contexte géopolitique très dense et actuel, au service de son exploration des voies empruntées par le mensonge. Institutionnel ou intime. Pour au final, mettre à nu toute la complexité des sentiments fraternels, entre jalousie et tendresse, amour et violence, vérité et mensonge.

Un roman viril, certes. Et tout sauf simpliste. Un roman qui peut dérouter mais qui mérite que l'on s'y laisse couler.

"Les âmes frères" - Fabrice Tassel - Stock Arpèges - 266 pages

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Delphine-Olympe 15/05/2020 23:43

Tiens, j'étais pourtant sûre d'avoir laissé un commentaire sur ce billet... L'histoire d'une relation entre deux frères, forcément, ça m'intéresse. Qu'est-ce qui les unit, qu'est-ce qui les sépare ? Une relation que j'ai bien évidemment envie d'explorer !

Nicole Grundlinger 16/05/2020 18:01

L'exploration de la relation est intéressante mais également tout le contexte géopolitique ainsi que l'exploration du milieu de l'entreprise. Ça donne un ensemble vraiment étonnant.

zazy 24/02/2020 14:15

Tiens, voici qui change, cela pourrait m'intéresser

Nicole Grundlinger 24/02/2020 14:38

C'est exactement ce que je me suis dit lorsque j'ai entendu parler de ce livre pour la première fois...

Autist Reading 24/02/2020 14:03

C'est cuit pour moi... j'achèèèèète !

Nicole Grundlinger 24/02/2020 14:12

Ha ha... c'est le côté viril ? En tout cas, je guetterai ton retour...

Eva 24/02/2020 11:49

ce roman m'intrigue beaucoup ! un des prochains sur ma pile...

Nicole Grundlinger 24/02/2020 13:52

et tu vas voir, il continuera à t'intriguer en cours de lecture.. ;-)