Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Avoir et se faire avoir - Eula Biss

15 Septembre 2022 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Récits

Ceci n'est ni un essai ni un roman, pas tout à fait un récit plutôt une sorte de journal de bord. Mais un journal structuré, agencé à partir des multiples réflexions de l'autrice déclenchées par l'achat de sa maison. Eula Biss est écrivaine (surtout), enseignante à l'université (pour pouvoir écrire) et elle a plus longtemps connu la précarité que le confort matériel. Passer à l'état de propriétaire déclenche chez elle des interrogations en cascade qui vont lui faire revisiter les notions de capitalisme, de possession, de travail, de rapport au temps, et examiner en quoi nos comportements sont toujours régis par l'économie sans qu'on en soit vraiment conscient.

Ce n'est pas un roman mais ça se lit comme tel. Absolument passionnant, le propos d'Eula Biss est d'autant plus captivant que ses exemples s'inscrivent souvent dans le quotidien en décalant simplement le regard, ou en interrogeant des gestes ou des comportements totalement anodins. Les références aux historiens, économistes ou philosophes sont habilement glissées pour illustrer, éclairer ou retourner un point de vue. La lecture est fluide, hyper accessible tout en donnant à réfléchir. Parfois il arrive que l'on s'écrie au détour d'une page "mais oui, c'est exactement ça", ce qui s'appelle mettre des mots sur une vague idée que l'on ne savait pas exprimer jusque-là. Ou déstructurer les concepts, pour mieux les débarrasser du poids des siècles. Et ouvrir la voie à une réappropriation, c'est à dire à des possibilités de changement.

Lire cet ouvrage donne l'impression d'être convié à une conversation avec un tas de gens hyper calés dans un tas de domaines, férus de littérature, de philosophie, d'histoire ou de sciences économiques mais surtout entraînés à penser. Pourquoi notre but est-il de posséder ? Qui définit la valeur d'un bien ou son degré d'utilité (et c'est valable pour un travail) ? N'y a-t-il qu'une seule définition du mot travail ? Je pourrais donner encore pas mal d'exemples de questions qui viennent se glisser entre les lignes mais qu'on ne s'y trompe pas : nous sommes loin d'un cours magistral, beaucoup plus près du jeu qui consiste à tout remettre en question. Et ça fait un bien fou aux neurones, surtout si comme moi on s'interroge depuis longtemps sur cette société bâtie autour de la possession. Est-il plus important d'avoir ou d'être ? That is the question.

"Avoir et se faire avoir" - Eula Biss - Rivages - 350 pages (traduit de l'anglais (EU) par Justine Augier) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis en train de le dévorer, conquise par ce que tu en disais. Merci à toi, je me régale. Une très belle découverte !
Répondre
N
Ah mais j'en suis ravie :-) Bonne dégustation !
D
Tu le sais, j'attendais ton billet. Car, tu le sais aussi, le sujet m'intéresse fortement. Ne reste qu'à faire une petite place à ce livre ;-)
Répondre
N
Disons qu'il le mérite... ;-)
S
Tu confirmes mon envie de lire ce texte.
Répondre
N
Tu m'en vois ravie et j'espère qu'il répondra à tes attentes :-)
K
Si ça fait du bien aux neurones, j'adhère! Encre une trouvaille chez toi!
Répondre
N
Ravie de te faire découvrir des choses à mon tour ;-)