Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Pierrette - Honoré de Balzac

19 Mai 2023 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Il y a dans ce court roman de Balzac - dont je découvre l'existence grâce à sa réédition récente en Folio - de quoi faire pleurer dans les chaumières mais aussi sourire en coin. Le destin de la pauvre Pierrette est digne de ceux des héroïnes les plus marquantes : jeune orpheline sans le sou elle est confiée à des cousins qui vont se révéler dignes des Thénardiers (la comparaison n'est pas fortuite, Pierrette - Cosette même combat). En quelques deux cents pages, Balzac dresse le portrait d'une petite bourgeoisie pleine de vacuité et de bêtise, des antagonismes entre la région parisienne et la province (les pauvres bretons ont dû avoir les oreilles qui sifflent) et se livre à un savoureux jeu de massacre.

Lorsque Pierrette, encore enfant arrive de Bretagne où sa grand-mère a dû, faute de moyens être hébergée dans une sorte d'hospice, elle est accueillie chez les Rogron frère et sœur, célibataires aigris désireux de jouer un rôle dans la bonne société de leur ville de Provins. Et qui, on l'apprend très vite ne sont pas pour rien dans sa situation de dénuement. D'abord utilisée par ses cousins comme faire-valoir pour attirer l'attention sur leur "bonté d'âme", elle est vite prise en grippe par Sylvie dont l'avarice, la jalousie et la méchanceté ne peuvent être contenus trop longtemps. Transformée en servante presque esclave, la jeune fille dépérit sans que personne ne s'inquiète de son état jusqu'à l'arrivée de Brigaut son ami d'enfance qui s'alarme et entreprend de trouver comment l'aider... s'il n'est pas déjà trop tard.

Balzac excelle à représenter les travers de cette petite société imbue de ses petits pouvoirs et occupée à travailler à sa petite gloire dans un contexte politique compliqué qui sert de caisse de résonance aux mœurs de la bourgeoisie. Tripatouillages en tous genres, stratégies matrimoniales, tout est bon pour grimper. Habituée à la campagne, à la tendresse de sa grand-mère et aux jeux simples auprès de ses camarades, la jeune Pierrette fait les frais de codes qu'elle ne connaît pas et de caractères auxquels elle ne sait pas s'opposer. Le lecteur bout de rage et jubile des portraits sans concession de l'auteur habile à pointer le ridicule et la mesquinerie. Ce court roman est d'une efficacité redoutable tant il provoque de réactions chez le lecteur. Je l'ai dévoré avec un plaisir non dissimulé.

"Pierrette" - Honoré de Balzac - Folio - 310 pages (200 pour le roman)

(Ma contribution au #maiavecbalzac sur Instagram)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je viens de terminer la lecture de ce livre et mon avis rejoint le tien. Je trouve que Balzac excelle vraiment dans la description des Rogron et du microcosme de Provins. A lire en effet !
Répondre
N
Ah oui, je suis ravie de ton retour, c'est étonnant que ce roman ne soit pas très connu. Certes l’œuvre de Balzac est immense mais il y a ici un concentré qui peut faire une bonne porte d'entrée pour donner envie d'en découvrir plus.
D
Eh bien on en apprend tous les jours ! Comme toi, je ne connaissais pas ce texte. Mais, à te lire, on y retrouve tout à fait l'empreinte de ce grand auteur.
Répondre
N
Balzac fut tellement prolixe qu'à moins d'être ultra spécialiste c'est difficile de tout connaître, surtout qu'on parle toujours des mêmes 🙂. Très bonne idée cette réédition par Folio.
K
Oh je l'ai lu il y a longtemps, le type de roman balzacien où on tremble pour le héros maltraité...
Répondre
N
Oui ! Et vraiment intense 🙂