Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Insula - Caroline Caugant

14 Janvier 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

C'est l'histoire d'une miraculée, ou d'une nouvelle naissance. C'est aussi un étrange écho avec l'actualité alors que défilent depuis quelques jours les images des dégâts du séisme survenu au Japon en début d'année. Caroline Caugant situe son histoire au printemps 2024, légère anticipation qui en devient presque anachronique. Au Japon, la menace est permanente, la crainte du Big One est dans tous les esprits. Et c'est dans ce drame que l'autrice plonge son héroïne, Line, hôtesse de l'air en escale à Tokyo lorsque survient la catastrophe tant redoutée. Mais Line s'en sort, ramenée à l'air libre après une semaine sous terre à boire de l'eau de pluie. Affaiblie, éprouvée mais vivante. Au grand soulagement de Thomas qui attendait des nouvelles, impuissant depuis Paris. Rapatriée, soignée, dorlotée. Mais quelque chose a changé dans la nature même de ses émotions, Line est incapable de reprendre le cours de sa vie. Comment faire comprendre à ceux qui ne l'ont pas vécu ce qu'elle ressent tandis qu'elle peine elle-même à l'expliquer. Cette histoire devient alors celle d'une escapade, d'une île, du besoin de se reconnecter à soi et à l'essentiel, d'affronter ses démons enfouis et de se confronter à ses fantômes pour mieux renaître.

J'ai été totalement emportée par le parcours de Line et tout le mérite en revient à la plume délicate, précise, harmonieuse de Caroline Caugant. Loin de la simple introspection, le récit englobe les nombreux instants qui jalonnent une vie, les douleurs enfouies sous une fausse assurance, les fissures que l'on ignore et cet énorme besoin de consolation. Le rythme intense de la première partie avec ses incursions pointues dans l'enfance et l'adolescence de Line s'apaise soudain pour laisser place au temps plus lent de la réflexion et de la reconstruction, dans le décor superbe d'une île de l'Atlantique battue par les vents. Dans ce récit se mêlent les influences issues de l'expérience de Line pendant cette parenthèse sous terre dont je ne révèlerai rien ici pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs. Tout est dualité, inscrit au plus profond des chairs. L'autrice réussit à faire ressentir la fusion des corps et des éléments avec une rare perspicacité. Tout ceci est d'une délicatesse extrême qui laisse surgir une émotion douce, sensuelle et naturelle. Un roman très réussi.

"Insula" - Caroline Caugant - Seuil - 284 pages 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
N'ayant pas gardé un souvenir impérissable de son précédent - et premier - roman, je vais m'en tenir là.
Répondre
N
Si l'histoire ne m'a pas marquée je garde de son premier roman les promesses d'une belle écriture et... promesses tenues ici 🙂