Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

68 premières fois : le palmarès !

9 Décembre 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Rencontres-Salons

68 premières fois : le palmarès !

Six mois déjà... Six mois de lectures, d'échanges, de post-it, de voyages à la poste. Et comme une rentrée chasse l'autre, l'aventure des 68 premières fois a pris fin... pour mieux renaître ? Qui sait ? Il se murmure que certains souffrent d'un manque terrible de petit colis dans leur boîte aux lettres, de petits mots d'introduction du lecteur précédent... Il se murmure que l'insatiable Charlotte réfléchirait à la suite...

De tout ceci a émergé ce Top 6, validé par les 40 lecteurs participant à l'opération. Seule Charlotte a lu les 68 (voir son palmarès), de mon côté j'en suis à 36, un peu plus de la moitié, mais chacun a bénéficié d'un minimum d'avis et de critiques. Sachez que le chouchou absolu du groupe est le superbe et indispensable roman de Pascal Manoukian, Les échoués. Il est le seul à faire l'unanimité parmi les lecteurs. Si vous ne l'avez pas encore en mains, vous êtes presque impardonnable... Si La maladroite et Camille, mon envolée ont bénéficié d'une large couverture médiatique, si Les échoués a été à juste titre remarqué, ce n'est malheureusement pas le cas des autres. Il nous tient encore plus à cœur à nous tous qui les avons appréciés de partager ces plaisirs de lecture. Nos âmes seules est un magnifique roman ancré dans notre époque et qui cherche à la comprendre. Quant à Appartenir, j'ai déjà dit à maintes reprises l'émotion particulière qu'il m'a procurée. Lisez-les, vous ne serez pas déçu.

68 premières fois : le palmarès !

La voilà, la fine équipe des 68 premières fois, en partie réunie lors de la chaleureuse soirée de clôture organisée par lecteurs.com , partenaire de l'opération le 4 décembre dernier en compagnie de Pascal Manoukian, Séverine Werba, Luc Blanvillain, Xavier Duringer, Philippe Jaenada et Toby Nathan. Merci à eux pour leur sympathique proximité et la qualité des échanges lors de la table ronde animée par Karine Papillaud.

Entre passionnés, amoureux des livres et des mots, l'aventure ne pouvait qu'être belle. Elle l'a été au-delà de toutes mes attentes, grâce au grain de folie de Charlotte, à sa ténacité et à son enthousiasme, grâce à la superbe communauté qui s'est créée autour de ce projet. J'ai eu l'occasion de discuter avec quelques auteurs lors du Salon du Livre de Boulogne-Billancourt le week-end dernier : tous avaient entendu parler de l'opération, tous étaient touchés par cette initiative, tous étaient curieux d'en connaître les détails. Charlotte, si tu avais encore besoin d'un encouragement à continuer... que te dire de plus à part que je suis prête à rempiler !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jostein 10/12/2015 07:12

Nous ne remercierons jamais assez Charlotte pour cette belle aventure pilotée avec efficacité et gentillesse. Ce fut à la fois de belles surprises de lecture mais aussi la découverte "plus intime" de blogueurs. Une belle famille révélée par Charlotte.

Nicole Grundlinger 10/12/2015 09:57

C'esr ça ! Une belle aventure humaine !

Joelle 09/12/2015 19:14

Belle aventure et beau palmarès...
J'ai beaucoup aimé "La maladroite", "Les échoués" (que je classe au top...), "Camille, mon envolée" et Nos âmes seules.
Je vais me laisser tenter par "Appartenir" je pense...
Une aventure qui me tenterait bien si elle est reconduite...

Nicole Grundlinger 09/12/2015 20:38

C'est noté Joëlle. Dès que j'en sais plus, je communique !

eimelle 09/12/2015 18:32

une magnifique aventure à laquelle je suis ravie d'avoir participé!

Nicole Grundlinger 09/12/2015 18:38

Dommage qu'on ne se soit pas rencontrées !