68 premières fois : le palmarès !
9 Décembre 2015 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Rencontres-Salons
Six mois déjà... Six mois de lectures, d'échanges, de post-it, de voyages à la poste. Et comme une rentrée chasse l'autre, l'aventure des 68 premières fois a pris fin... pour mieux renaître ? Qui sait ? Il se murmure que certains souffrent d'un manque terrible de petit colis dans leur boîte aux lettres, de petits mots d'introduction du lecteur précédent... Il se murmure que l'insatiable Charlotte réfléchirait à la suite...
De tout ceci a émergé ce Top 6, validé par les 40 lecteurs participant à l'opération. Seule Charlotte a lu les 68 (voir son palmarès), de mon côté j'en suis à 36, un peu plus de la moitié, mais chacun a bénéficié d'un minimum d'avis et de critiques. Sachez que le chouchou absolu du groupe est le superbe et indispensable roman de Pascal Manoukian, Les échoués. Il est le seul à faire l'unanimité parmi les lecteurs. Si vous ne l'avez pas encore en mains, vous êtes presque impardonnable... Si La maladroite et Camille, mon envolée ont bénéficié d'une large couverture médiatique, si Les échoués a été à juste titre remarqué, ce n'est malheureusement pas le cas des autres. Il nous tient encore plus à cœur à nous tous qui les avons appréciés de partager ces plaisirs de lecture. Nos âmes seules est un magnifique roman ancré dans notre époque et qui cherche à la comprendre. Quant à Appartenir, j'ai déjà dit à maintes reprises l'émotion particulière qu'il m'a procurée. Lisez-les, vous ne serez pas déçu.
La voilà, la fine équipe des 68 premières fois, en partie réunie lors de la chaleureuse soirée de clôture organisée par lecteurs.com , partenaire de l'opération le 4 décembre dernier en compagnie de Pascal Manoukian, Séverine Werba, Luc Blanvillain, Xavier Duringer, Philippe Jaenada et Toby Nathan. Merci à eux pour leur sympathique proximité et la qualité des échanges lors de la table ronde animée par Karine Papillaud.
Entre passionnés, amoureux des livres et des mots, l'aventure ne pouvait qu'être belle. Elle l'a été au-delà de toutes mes attentes, grâce au grain de folie de Charlotte, à sa ténacité et à son enthousiasme, grâce à la superbe communauté qui s'est créée autour de ce projet. J'ai eu l'occasion de discuter avec quelques auteurs lors du Salon du Livre de Boulogne-Billancourt le week-end dernier : tous avaient entendu parler de l'opération, tous étaient touchés par cette initiative, tous étaient curieux d'en connaître les détails. Charlotte, si tu avais encore besoin d'un encouragement à continuer... que te dire de plus à part que je suis prête à rempiler !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 898 Romans
- 182 Coups de coeur
- 129 Polars
- 125 Récits
- 50 Nouvelles
- 45 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 5 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans