Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Des idées de lecture pour les vacances ? Eté 2019 - Episode 1

13 Juin 2019 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Listes

Hors de question de s'y prendre à la dernière minute... En regardant par la fenêtre on n'en a pas l'impression mais l'été est bientôt là, synonyme de vacances prochaines et de longues heures de lecture. Enfin ! Pouvoir ouvrir tous ces livres qu'on a vu passer sur les réseaux avec des avis plus alléchants les uns que les autres. Alors il est grand temps de récapituler, de se faire une vraie liste de courses et de passer à la librairie pour être sûr de partir avec les bonnes munitions. Voici un premier récapitulatif des titres récents qui me semblent contribuer parfaitement à des vacances réussies...

Et parce que plusieurs conseils valent mieux qu'un, j'ai demandé à mes camarades des 68 premières fois - Charlotte, la fée en chef, Eglantine, la fée des tableaux et Sabine, la fée des photos - d'apporter chacune leur contribution.

Des idées de lecture pour les vacances ? Eté 2019 - Episode 1

Des lieux, des hommes, un ancrage...

Maritima - Sigolène Vinson : charnel, social, naturaliste. Un roman où les corps parlent, dans un décor chauffé à blanc, celui de l'étang de Berre qui retient comme un aimant ceux qui vivent dans sa proximité. Sigolène Vinson livre ici un superbe roman à la fois classique et singulier. Lumineux et sensuel. Qui parle au cœur, au corps et à la tête.

Alto Braco - Vanessa Bamberger : une terre peut-elle être inscrite dans nos gènes ? C'est tout le propos de ce voyage sensoriel en Aubrac, sur les traces d'une héroïne qui ignore tout de la quête qui va la mener à combler les manques de sa propre histoire. Un roman sur la transmission, où le cœur et la raison se renvoient la balle avec élégance.

Le conseil d'Eglantine :

Mon conseil lecture ? J'ai envie de dire Suiza, de Bénédicte Belpois. Cette primo romancière a pour moi tout d'une grande. Ce livre n'est pas politiquement correct, il a pu hérisser le poil de certains lecteurs mais il est à mon sens LE premier roman à découvrir cette année. Tomas, agriculteur et veuf, vit en Galicie. Il découvre dès le début du roman qu'il est atteint d'une maladie incurable. Il va ensuite rencontrer Suiza, jeune femme paumée, qu'il aura envie de posséder coûte que coûte. Si Suiza est une histoire d'amour, de vies cabossées, c'est aussi et surtout une histoire de pulsion de vie, de vie qui se réveille au contact de l'autre, de vie qui pulse jusqu'au bout... - Suiza - Bénédicte Belpois - Gallimard

Des regards sur le monde, des destins individuels et un supplément d'âme...

La mer monte - Aude Le Corff : le levier de l'anticipation pour mieux ausculter notre présent et interroger notre façon d'inventer l'avenir. Une réflexion menée tout en finesse, alliant le questionnement intime à l'évolution de la société, marquée par la pression du dérèglement climatique. Précieux, inspiré et inspirant.

Des hommes couleur de ciel - Anaïs Llobet : le drame de l'exil, mis en scène dans un roman quasi parfait, construit comme un thriller et qui déroule un engrenage dont le point central est la méconnaissance de l'autre. Le regard d'une auteure journaliste, habituée au terrain et à côtoyer d'autres vies. Captivant, émouvant, addictif.

Le conseil de Sabine :

Polaroïds est l’un de mes rendez-vous annuels. Je le relis, ouvre une page au hasard et entre dans cet univers qui s’offre par la grâce d’un son, d’une lumière, d’un simple mot. Il n’est pas une histoire mais de courtes fictions qui ouvrent notre perception au monde, deviennent un instant improvisé, polarisé. Je ne suis pas certaine que tout le monde se ruera dessus mais ce recueil est un univers irisé, un monde, une fissure, une petite perle littéraire rare qui révèle l’esprit de l’auteur et le nôtre. Un livre à mettre dans sa valise, son sac à dos et qui fait un bien fou dans notre monde où tout va trop vite, où on ne prend plus le temps de vivre, de regarder, écouter, vibrer. - Polaroïds - Marie Richeux - Sabine Wespieser

Mille et une façons d'aimer, l'instinct, les sens...

Le paradoxe du bonheur - Aminatta Forna : Londres, des renards, une rencontre improbable et tout un petit monde d'invisibles qui prend corps pour le plus grand bonheur du lecteur. Pour moi, Aminatta Forna est une William Boyd en jupons, qui offre un point de vue très singulier. Immersif, foisonnant, moderne et ambitieux.

Mado - Marc Villemain : un roman incandescent, qui sent tellement l'été. Roman d'amour, roman d'apprentissage. Qui fait parler les peaux et met les sens à rude épreuve. Marc Villemain se glisse avec un incroyable naturel dans la peau d'une adolescente dont il nous donne à percevoir chaque frisson. Puissant, complexe, brûlant.

Le conseil de Charlotte :

Il y a de la grâce dans ces miroirs de Suzanne, de la délicatesse aussi dans les émotions racontées, dans ces vies qui s’enchevêtrent. Il est question de résilience, d’amour, de chute et de renaissance. Il est question d’écriture et de lecture qui sauvent, de cet art qui, même au fond d’un carnet, permet d’avancer et de continuer à trouver un sens au lendemain. C’est beau, humain, doux et subtil. - Les miroirs de Suzanne - Sophie Lemp - Allary

 

Enfin, pour terminer, un grand roman, certes dense, qui nécessite justement un peu de temps, au calme pour lui accorder toute l'attention qu'il mérite mais dont on ressort avec l'impression de comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure. Il se penche sur un épisode de l'Histoire récente de l'Italie qui n'est pas sans rapport avec l'actualité la plus chaude.  Lisez Tous, sauf moi  de Francesca Melandri.

 

D'autres idées ? L'épisode 2 (les formats poche) est à découvrir ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Delphine-Olympe 14/06/2019 22:50

Bon, tu le sais, après la lecture de ton billet, je n'avais pas pu attendre l'été pour lire Tous, sauf moi ! Du coup, ça fait de la place pour les autres ;-)
Et j'adore le conseil d'Eglantine, évidemment, qui parle si bien de Suiza !

Nicole Grundlinger 15/06/2019 16:28

Et tu as aussi déjà lu le Llobet... donc, encore plus de place pour les autres :-)

manou 14/06/2019 08:13

Merci pour ces conseils de lecture...C'est la première fois que je découvre une sélection où je n'ai pas un seul titre de connu et déjà noté dans mon petit carnet !

Nicole Grundlinger 14/06/2019 12:00

Ah mais je suis ravie alors si cette liste t'inspire et te permet de découvrir ces titres avec lesquels j'ai vraiment passé de bons moments. Bonne lecture alors !

Laure 13/06/2019 10:36

Merci pour ces conseil de vacances !

Nicole Grundlinger 13/06/2019 11:44

You're welcome !