Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Le coeur et le chaos - Jennifer Murzeau

8 Mars 2021 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Coups de coeur

C'est un coup de poing ce roman. Une radiographie de notre société que l'on se prend en pleine poire. Des vérités qui claquent, des images qui interpellent, des peurs et des angoisses qui surgissent. Des êtres qui se débattent au milieu du chaos, cherchent une issue, attentifs au moindre battement de leur cœur comme autant d'espoir de repousser les ténèbres. Jennifer Murzeau sonne l'alerte, déclenche le compte à rebours d'un monde en perdition mais semble vouloir croire que la lumière est encore possible, petite flamme tremblante qui n'attend qu'à être ranimée. Avant qu'il ne soit trop tard.

Pour cela, elle effectue une légère distorsion temporelle, sans tomber dans la dystopie, juste quelques pas en avant. Nous envoie une image anticipée de notre monde dans 3, 6, 10 ans ? Peu importe, c'est presque demain et c'est criant de vérité. Pas besoin de trop d'imagination, il suffit de continuer sur le chemin que nous suivons. Les personnages qu'elle met en scène sont ceux que nous côtoyons, ils pourraient être nous aussi. Aurélien, Alice, Iris. Ils ont 30, 40 et 90 ans. Fatigués d'un monde dans lequel ils ne se reconnaissent plus, usés par le manque de perspectives, la fuite en avant. Aurélien a passé la moitié de sa vie à militer et combattre en faveur de l'environnement, ses idéaux ont fini par se fracasser sur les charges violentes des policiers, il risque sa vie chaque jour en livrant à vélo pour gagner quelques euros et tient par-dessus tout à sa liberté, malgré la précarité. Alice souffre du conformisme social dans lequel elle se coule malgré elle au risque d'imploser. Iris assiste chaque jour un peu plus à son déclin, l'esprit qui s'enfuit, la menace de l'enfermement, l'impuissance qui la mine et l'indifférence qui l'entoure. Ces trois-là vont se croiser, leurs solitudes vont se confondre un instant, leurs quêtes de liberté se rejoindre. Ils sont à la marge, chacun à sa manière. Aurélien par choix assumé, Alice par rejet du rôle que la société veut lui faire jouer et Iris du fait de son grand âge qui l'éjecte de facto de cette même société.

Sur fond de chaos social, des conséquences du changement climatique, des limites d'un modèle de croissance au bord de l'épuisement, Jennifer Murzeau ausculte la vérité des êtres à travers des questions qui se posent à chacun de nous. Comment résister seul contre tous ? Comment continuer à croire à un monde meilleur et conserver l'envie de le bâtir ? Comment rester maître de sa vie, libre de ses choix jusqu'à l'instant ultime ? La littérature est un petit caillou qui peut tenter d'enrayer le rouleau compresseur déjà tout à son œuvre destructrice. Les hommes et les femmes en sont d'autres, pour peu qu'ils croient en ce qui les relie. Ce roman est un coup de poing dans la figure. Espérons qu'il en mette beaucoup K.O.

"Le cœur et le chaos" - Jennifer Murzeau - Julliard - 240 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ariane 14/03/2021 17:41

Chaque fois que je fais un tour sur ton blog, ma liste à lire s'allonge !

Nicole Grundlinger 14/03/2021 18:09

Ha ha... c'est fait pour ;-)

Béa 08/03/2021 11:27

Encore un livre qui me tente...Merci pour vos belles chroniques qui me guident dans mes choix de lecture au fil des mois et qui me font découvrir des auteurs merveilleux ( Colum McCann,Gaëlle Josse...).Merci aussi pour vos nouvelles. Je les trouve formidables tant dans les thèmes abordés que dans leur construction.

Nicole Grundlinger 08/03/2021 14:36

Oh merci beaucoup pour votre message qui me touche beaucoup. Et belles lectures à vous !

krol 08/03/2021 08:39

Quel bel article Nicole, je note tout de suite ce roman !

Nicole Grundlinger 08/03/2021 14:34

Merci ! Ce livre aborde des sujets importants, sans se voiler la face et j'ai rarement trouvé autant d'écho qu'auprès des 3 personnages qui les portent.

keisha 08/03/2021 08:14

Connais pas... Tiens, je suis en train de lire un roman qui cite Francs Rissin... ^_^

Nicole Grundlinger 08/03/2021 09:57

Ha ha... je vois tout à fait lequel ;-)