Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Scarlett - François-Guillaume Lorrain

19 Avril 2022 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

J'ai une passion pour Scarlett. Je n'ai pas lu le roman mais j'ai vu le film Autant en emporte le vent un nombre de fois qui frise la déraison. Et j'ai beaucoup lu autour. Sur Vivien Leigh dont je suis fan, sur le film et les anecdotes qui parsèment l'aventure épique de ce tournage. Alors... Alors j'aurais dû suivre ma première impression et ne pas céder à la tentation que ce nom écrit en orange sur la couverture allumait dans mon cerveau. J'étais partagée entre envie et crainte d'être déçue. Malheureusement, la déception est bien au rendez-vous.

Aucun doute, l'histoire de l'adaptation du roman de Margaret Mitchell en un film qui défie presque toutes les lois du cinéma est un roman à elle seule. Une réalité qui dépasse toutes les fictions. Un extraordinaire documentaire diffusé il y a quelques années (je ne sais plus quand et je n'ai pas vraiment réussi à le retrouver) avait brillamment raconté tout ça. La valse des scénaristes, le pari de Selznick, les péripéties du casting, les innovations technologiques, le changement de réalisateur, la recherche interminable de la Scarlett idéale... Je me doutais bien que ce livre n'allait pas m'apprendre grand-chose, ce n'est pas forcément sur ce terrain que je l'attendais. Ma déception vient du manque de travail romanesque. L'auteur se contente de transformer les anecdotes en une succession de scènes ou plutôt de scénettes pour lesquelles il brode quelques dialogues histoire de délayer un peu. Tout ceci avec une désinvolture que j'ai trouvée assez limite. Pour moi, c'est insuffisant pour faire un roman digne de ce nom, tout juste un divertissement qui permette à des lecteurs pas ou peu informés sur le sujet de glaner quelques bribes sur l'aventure de ce film. Même pour ce qui concerne l'atmosphère et le milieu du cinéma, la matière est trop peu (paresseusement ?) travaillée et ne souffre pas la comparaison par exemple avec ce que fait, dans un style différent, un Dominique Maisons dans Avant les diamants.

Moi qui comptais sur ce roman pour me changer les idées au cours du week-end du premier tour de l'élection présidentielle, ce fut raté. Ça ne m'arrive pas souvent mais j'ai vraiment regretté les 20 euros investis gaiement dans son achat. Tant pis pour moi.

"Scarlett" - François-Guillaume Lorrain - Flammarion - 334 pages (200 si on enlève les blancs)

Pourtant, de jolis avis dont celui de Delphine m'avaient fait espérer que mes craintes seraient infondées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je n'ai ni vu le film ni lu le livre, mais j'étais curieuse et j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a appris beaucoup de choses sur le film en lui-même et sur le milieu du cinéma des années 30/40.
Répondre
N
Oui, j'imagine que si on arrive totalement vierge sur la question on apprend beaucoup de choses. Mes attentes allaient au-delà, mais je me suis trompée sur la marchandise :-)
D
Moi, je me suis régalée (même si L'année des volcans reste un cran très au-dessus). Mais il est vrai que je ne nourris aucune passion pour Autant en emporte le vent, n'ayant ni lu le livre ni vu le film...
Répondre
N
Oui, forcément on n'attend pas la même chose de cet ouvrage selon son degré de connaissance et d'affinité avec le sujet.
K
J'hésitais... Mais j'ai tellement lu sur le sujet ado que je pense que je vais m'ennuyer!
Répondre
N
En effet, en termes d'apport d'informations il n'y aura rien de nouveau et le traitement n'a rien pour raviver l'intérêt du lecteur.