Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Qui se souviendra de Phily-Jo ? - Marcus Malte

29 Novembre 2022 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Coups de coeur

Les jurés des "grands prix littéraires d'automne" seraient-ils des fainéants vite rebutés par un pavé de 600 pages ? Sinon comment expliquer l'absence de ce roman dans les listes ? C'est pourtant une magistrale démonstration assise sur le pouvoir de la littérature, et qui interroge les mécanismes de la fiction appliqués à différentes disciplines comme la manipulation, le crime, le complotisme ou même le capitalisme. Tout ce qui fait notre actualité. C'est un gigantesque jeu littéraire dans lequel le lecteur prend un énorme pied à se retrouver balloté, retourné comme une crêpe, manipulé jusqu'à en devenir dingue. Toutes vos convictions volent en éclats, vous sortez de ce livre tout ébouriffé et sans plus aucune certitude si ce n'est ce mantra : "Ne vous rendez jamais à l'évidence".

Ça commence doucement, enfin certes par la mort "accidentelle" de Philip Joseph Deloncle dit Phily-Jo, un inventeur de génie qui aurait mis au point une mécanique permettant de créer de l'énergie à partir du vide (je vous renvoie à vos cours de physique), le FreePow. Une invention qui d'après les cahiers qu'il a laissés et dont prennent connaissance sa sœur et son beau-frère Gary, aurait déclenché contre lui des forces hostiles en vue de protéger les intérêts et monopoles des grandes industries pétrolières et énergétiques (j'oubliais un élément important : nous sommes au Texas). Les enjeux sont énormes, on l'imagine bien. Alors, accident, suicide ou meurtre ? Pas si simple, et ce n'est pas forcément la réponse qui intéresse l'auteur. Car nous voilà embarqués dans un tout autre récit, celui de Gary découvert à son tour par un nouveau personnage... Commence alors une opération "gigogne" qui emboîte les récits en les éclairant des points de vue de chaque nouvel intervenant et balaye une à une toutes les intuitions du lecteur. C'est haletant, captivant et machiavélique.

Au centre, la question de la vérité ou plutôt de la manipulation de la vérité. On y retrouve de grands épisodes de scandales politiques (le fameux cigare...), industriels (le tabac...) ou environnementaux pilotés par les enjeux économiques et financiers. On y perçoit très bien la matière des complotistes tout en comprenant à quel point tout peut être sujet à remise en question. C'est vertigineux. D'autant qu'à cela s'ajoute un véritable jeu littéraire qui convoque Nabokov ou Poe et donne l'occasion à Marcus Malte d'explorer toutes les facettes de la fiction avec une jubilation certaine. L'écrivain n'est-il pas le parfait spécimen du manipulateur ? Y a-t-il quelque chose dans nos vies qui ne soit ni fiction ni récit ? Quels sont les mécanismes qui nous poussent à croire certaines choses et pas d'autres ? Le talent de Marcus Malte est de nous amener à ressentir notre environnement de façon inédite, tout en ayant l'impression de jouer. Sans pitié, il nous laisse sur une dernière partie qui envoie balader le peu de convictions qui commençaient à poindre. C'est douloureux mais assez jouissif.

"La somme des différentes parties ne constitue pas obligatoirement un tout. Qu'est ce qui relie ces parties entre elles ? C'est la signification qu'on leur donne. C'est l'interprétation. C'est parfois simplement le talent du conteur".

Vous voilà prévenu. Ou pas. En fait, vous l'étiez dès la première page du livre mais vous n'y avez pas prêté attention. On ne le répètera jamais assez : "Ne vous rendez jamais à l'évidence".

"Qui se souviendra de Phily-Jo ?" - Marcus Malte - Zulma - 570 pages

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai lu et adoré "Le garçon", lu quasiment par hasard. <br /> On m'a conseillé ensuite "Garden of love" qui m'a laissé dubitatif. <br /> Celui-ci, je ne l'ai jamais rencontré...
Répondre
N
J'ai découvert Marcus Malte avec Le Garçon et, comme plusieurs personnes dans mon cas je l'ai tellement aimé que j'ai longtemps fait un blocage par crainte d'être déçue par d'autres livres de l'auteur. On m'a aussi conseillé Garden of love et s'il ne m'a pas époustouflée il a tout de même eu pour avantage de me servir de passerelle vers ce qui fait l'univers de Marcus Malte au-delà du Garçon qui est sans doute très à part dans son œuvre. Et là j'ai adoré ce Phily-Jo :-)
K
Haha, c'est vrai que la citation sur la somme des différentes parties répond à bien des questions... ou pas ! <br /> Bref, comme toi, je me suis bien amusée à cette lecture, tout en apprenant des choses, et me demande aussi les raisons de son absence des sélections de prix.
Répondre
N
J'avoue que je ne cracherais pas sur un dîner en petit comité de lecteurs avec Marcus Malte pour parler de tout ça :-)
K
Je l'avais emprunté (avec bien d'autres) donc il est passé sur la liste 'y revenir' un jour. Merci de ton avis, je te fais confiance.<br /> Actuellement je lis Le cœur ne cède pas, 900 pages, sur la première liste des Goncourt, bien sûr là aussi il n'est pas allé loin. ^_^
Répondre
N
Bon, 900 pages te feront un bon entraînement, Phily-Jo va te paraître très court à côté ;-)
K
Un texte magistral ! Bien au-dessus des prix récompensés à mon humble avis.
Répondre
N
Bah oui mais trop épais et trop dense pour ces messieurs-dames des jurys ;-)