Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

William - Stéphanie Hochet

30 Août 2023 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Coups de coeur

On s'interroge souvent sur la façon dont une œuvre trouve un écho particulier en nous, il est néanmoins très rare de voir cette question littéralement s'incarner sous la plume d'un écrivain. Loin de la démonstration intellectuelle, avec le talent narratif qu'on lui connaît, Stéphanie Hochet explore toutes les dimensions, du parallèle à l'osmose dans un texte à l'imbrication virtuose et aux origines très personnelles. J'ai déjà eu l'occasion de louer la précision de son écriture mais ici j'ai été soufflée par sa performance littéraire et par les différents niveaux de sa composition.

Puisque William Shakespeare en est le héros, cette pièce se jouera en plusieurs actes mais deux des personnages se partageront la première personne, ce "je" dont on dit qu'il peut être un autre, W.S et S.H. Le thème pourrait en être l'absence et le mystère qui l'entoure. Ces sept années entre 1585 et 1592 au cours desquelles William a disparu et dont on ignore tout. Il a laissé sa femme Anne et leurs deux jeunes enfants à Stratford pour suivre une troupe de théâtre jusqu'à Londres. Entre ce moment et la représentation de sa première pièce c'est le vide que seuls les romanciers peuvent être tentés de remplir par la fiction. Mais pour Stéphanie Hochet subjuguée à l'adolescence par l’œuvre du dramaturge le fil qui les relie est bien plus complexe. Il touche à quelque chose d'essentiel, de vital qui implique d'aller explorer les ressorts de la violence dans ce qu'elle a de plus intime. Ce qui se joue là prend alors une intensité singulière tandis que l'autrice reconstitue en parallèle sa vision des "années perdues" de Shakespeare et les événements tragiques de sa propre histoire. Dans ce récit d'apprentissage à double niveau elle met au jour le pouvoir salvateur et inspirant de l'art ; elle s'interroge sur la façon dont Shakespeare a si bien appris à saisir la noirceur de la nature humaine à l'aune des expériences vécues elle-même. La construction en miroir est percutante, le parallèle est sidérant.

Ce que nous offre Stéphanie Hochet est à la fois un poignant éloge de la fuite et un formidable tribut aux formes artistiques qui permettent d'être soi et aussi tous les autres. En plus de - by the way - vous sauver la vie.

"William" - Stéphanie Hochet - Rivages - 182 pages

     

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tiens, tu me redonne envie de le lire ... Je n'ai parcouru que les premières pages, je n'ai pas vu le double niveau, juste une biographie qui ne m'a pas semblée être très originale. Je l'ai toujours sur ma liseuse, je vais retenter !
Répondre
N
Ah oui, ça vaut le coup de retenter, les premières pages ne disent pas grand-chose de l'ensemble sauf bien sûr qu'on va évoquer Shakespeare...