Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Leçons - Ian McEwan

24 Octobre 2023 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Coups de coeur

C'est simple, tout ce que j'aime dans la littérature est contenu dans les 650 pages de ce roman. Pour ceux qui connaissent un peu l’œuvre de Ian McEwan, ce dernier opus peut être classé dans la lignée du génial Expiation, en encore plus ample, plus dense, plus universel. Si l'auteur a montré qu'il maîtrisait tous les formats, c'est bien dans cette ampleur que je le préfère. Ce roman c'est un peu la master class d'un écrivain au sommet de son art.

Leçons embrasse environ soixante-dix ans de la vie de Roland Baines et autant de l'Histoire récente de l'Europe. Lorsque nous faisons sa connaissance, Roland est au beau milieu de la trentaine, sans véritable métier, la catastrophe de Tchernobyl crée un climat de peur jusqu'à Londres et surtout Alissa, sa femme, vient de l'abandonner avec leur fils de quelques mois. Au cours des 650 pages à venir nous allons être invités dans l'intimité d'un homme à la vie empêchée par la marque indélébile d'une relation malsaine entretenue avec une professeure de piano pendant ses années de collège ; mais également aux côtés de ce même homme si attentionné envers son fils et déterminé à faire de son mieux malgré sa piètre opinion de lui-même. Je n'ai pas envie d'en dire plus sur l'histoire de Roland Baines, elle est prétexte pour Ian McEwan à explorer les relations familiales (secrets inclus) et surtout à s'interroger avec une certaine mélancolie sur le poids d'une vie à travers l'étude de la génération de l'après-guerre. En unissant l'anglais Roland Baines à l'allemande Alissa Eberhardt, McEwan peut étudier l'influence du vécu de leurs parents pendant la seconde guerre mondiale et surtout poursuivre son exploration jusqu'aux secousses géopolitiques qui ont conduit au Brexit, en passant par la chute du mur de Berlin. Il s'appuie sur une très riche galerie de personnages, et c'est grâce à celui d'Alissa devenue une écrivaine d'envergure mondiale qu'il développe ses considérations sur l'écriture et le processus de création que j'aime tellement retrouver au fil de ses écrits.

Comme d'habitude c'est intelligent, brillant. Mais il y a aussi un supplément d'âme qui m'a profondément touchée. Des pages superbes sur une relation amoureuse au moment de sa fin dramatique. Le questionnement mélancolique d'un homme âgé qui se retourne sur sa vie avec la sagesse de l'apaisement. Le désarroi face à un monde pris dans la tourmente, immédiatement atténué par la main d'un enfant qui se glisse dans la sienne. J'étais habituée à ce que Ian McEwan me fasse frétiller les neurones, j'ai découvert qu'il pouvait aussi me faire pleurer.

Que dire d'autre sinon que ce roman est sublime.

"Leçons" - Ian McEwan - Gallimard - 650 pages (traduit de l'anglais par France Camus-Pichon)

     

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je n'ai pas pleuré mais le personnage m'a beaucoup touchée. Il est extrêmement vrai et c'est rare qu'un personnage semble aussi humain.
Répondre
N
C'est vrai, c'est certainement ce qui contribue à nous y attacher tout au long du roman...
M
A lire ta chronique, ce livre est un indispensable ...
Répondre
N
Pour moi c'est sûr mais je suis très très fan du monsieur 🙂
F
Il est noté, renoté, souligné, resouligné pour que je ne l'oublie pas lors d'un prochain passage en librairie!
Répondre
N
Je sens que tu pourrais presque y aller exprès 😉
I
Quel billet ! En tant que grande fan de cet auteur (et entre autres d'Expiation), tu te doutes qu'il résonne singulièrement en moi... un titre à ne pas manquer, donc !
Répondre
N
Entre fans nous nous comprenons 🙂
A
Aussi fort qu'Expiation, tes premières lignes me suffisent. A vrai dire, je n'ai pas lu la suite vu que je l'ai acheté cette semaine ! Je ne veux pas me laisser influencée, mais là, la barre va être haute !
Répondre
N
Super, alors on en reparle après ta lecture. Enjoy !
K
Je suis convaincue d'avance, reste à savoir quand je trouverai ce livre... je peux difficilement me persuader que c'est urgent alors que ma pile déborde !
Répondre
N
Une chose est sûre : il ne se démodera pas 🙂
D
C'est toujours stimulant de lire - ou d'entendre parler - une passionnée d'un auteur q'elle aime. Et tu le fais tellement bien ! Evidemment, tu donnes envie.
Répondre
N
Merci ! Si tu as l'occasion de le lire je serai toujours curieuse de ton retour 🙂
K
Récemment repéré dans les listes de la bibli (ma réaction, ouah, un nouveau McEwan, je note fissa!) alors je te suis aveuglément...
Répondre
N
Je vois que nos réactions ont été exactement les mêmes... j'espère qu'il en sera de même pour la lecture 🙂