Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Vers le paradis - Hanya Yanagihara

3 Juillet 2023 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Pas simple de parler d'un tel livre, d'une telle épopée. Après le phénoménal Une vie comme les autres - déjà un bon gros bébé - nous étions nombreux à attendre avec curiosité ce nouveau roman. J'ai mis du temps à lui trouver une petite place mais ça valait le coup de guetter le moment propice : l'immersion fut totale, étonnante, dérangeante, pas toujours évidente à rationaliser mais pourtant captivante. Autant ma lecture de Une vie comme les autres avait été physique, autant celle-ci a sollicité mes neurones sans jamais nuire au plaisir d'une lecture fluide, portée par un éclatant sens de la narration.

Trois époques, trois fin de siècles. Trois histoires qui peuvent sembler déconnectées mais garnies d'indices qui les relient. Trois univers que l'autrice dessine, reconstitue ou imagine avec une maestria qui éblouit. La première histoire, en 1893 semble tout droit sortie d'un roman d'Edith Wharton et ses études de la bonne société new-yorkaise ; la deuxième, en 1993 est celle dont nous reconnaissons d'instinct les décors et l'atmosphère. Le dernière et aussi la plus longue nous transporte en 2093 dans un futur glaçant tant il nous apparaît comme une sorte d'anticipation presque inévitable. Dès les premières pages, l'autrice crée un décalage uchronique en faisant de New-York une ville ayant négocié un accord avec les États-Unis comme d'autres États Libres afin de jouir d'une totale liberté matrimoniale : on y aime et épouse qui l'on souhaite, homme ou femme. Une liberté qui on le verra, sera mise à mal au fil du temps et surtout qui ne garantit pas l'équité sur d'autres critères comme la race ou le statut social. Plusieurs thèmes traversent et relient les trois récits comme la maladie - le sida dans les années 90, les pandémies au 21ème siècle - et la quête éperdue d'un bonheur ou d'un paradis ; les prénoms aussi se retrouvent siècle après siècle comme un éternel recommencement. La question des origines s'invite par l'intermédiaire des racines hawaïennes de certains personnages. Un lieu revient dans les trois temporalités, une maison cossue sur Washington square sorte de témoin des évolutions de Manhattan. Résumer chacune des histoires n'aurait aucun sens, il faut en vivre l'expérience, faire corps avec les destins des personnages.

Par contre, l'ambition du propos est énorme. Avec ces trois récits l'autrice interroge tous les paramètres d'expression de sa liberté à l'aune de choix sociétaux que l'on initie ou que l'on subit. Le fait de retrouver les mêmes prénoms n'est pas anodin : c'est parce que nous avons rencontré les David, Edward ou Charles des 19ème et 20ème siècles que les destins des David, Edward ou Charlie du 21ème siècle nous apparaissent aussi terribles et font réfléchir sur les directions que prennent nos sociétés. Il est question de transmission, de libre-arbitre, de relation aux autres. Du mariage comme aspiration ou assignation. Il y a une facette éminemment politique dans le regard posé sur les États-Unis et la remise en cause de son aura paradisiaque. C'est d'ailleurs toute la force concentrée dans le dernier volet, cette société basée sur la survie - mais à quel prix ? - décrite avec une justesse qui fait frissonner. 

Je conçois que ce roman et surtout sa structure puissent désarçonner, moi je trouve ça extrêmement stimulant et je salue volontiers son ambition. Impossible de ne pas continuer à y penser pendant très longtemps, je regrette vraiment de ne pas avoir eu l'occasion d'une rencontre avec l'autrice pour approfondir certains thèmes et la questionner sur certains choix. La lecture de Vers le paradis m'a semblé beaucoup plus facile que celle de Une vie comme les autres, par contre c'est ensuite que viennent les cogitations. C'est un livre difficile à conseiller et pourtant... une aventure singulière, d'une richesse épatante qui me laisse admirative.

"Vers le paradis" - Hanya Yanagihara - Grasset - 816 pages (traduit de l'anglais (EU) par Marc Amfreville)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour<br /> Je découvre votre billet via celui de Keisha. <br /> Ce livre dépeint des "univers parallèles" par rapport au XIXe siècle tel qu'il a été et a fortiori par rapport à la fin d'un XIXe siècle dont on ne peut même pas savoir s'il accueillera des humains "en vrai"... Peut-on parler de "littérature d'anticipation"? je ne connaissais pour ma part pas du tout cette auteure, en tout cas. Merci!<br /> Je vous signale aussi que ce "gros volume" pourrait tout à fait être référencé dans les "challenges estivaux" que Sibylline (blog La petite liste) et moi-même (sur le blog de dasola) organisons indépendamment. Si vous le souhaitez, il vous suffit de rajouter logos et liens dans votre billet et de nous le signaler. Sicela peut vous intéresser... (aucune obligation bien entendu!).<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
N
C'est une autrice étonnante, son premier roman "Une vie comme les autres" était déjà remarquable, celui-ci très différent l'est tout autant. De l'anticipation je ne sais pas, je n'espère pas surtout...<br /> J'ai vu qu'il y avait des challenges autour des "gros volumes" et ce beau bébé est un parfait spécimen.
K
Je vais te faire confiance (comme souvent ^_^)
Répondre
N
C'est le genre de lecture qui ne laisse pas indifférent... Curieuse de la tienne 🙂