Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Parfois le silence est une prière - Billy O'Callaghan

7 Novembre 2023 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Trois voix, trois époques, une même famille. Et beaucoup d'émotion. Billy O'Callaghan retrace l'histoire de sa propre famille dans l'Irlande de la fin du 19ème siècle et du 20ème siècle à travers quelques faits marquants, un sentiment d'appartenance et des portraits aussi poignants qu'incarnés. Des figures marquées par les années de dur labeur, des corps ployés et noués par l'effort autant que par les chagrins. Des vies rudes qui tendent à l'essentiel et parviennent pourtant à saisir quelques étincelles de bonheur.

Le premier à prendre la parole est Jer, diminutif de Jeremiah. Nous sommes en 1920 et le décès de Mamie, sa sœur ainée ravive les souvenirs de leur enfance auprès de leur mère, Nancy qui prend la parole dans une seconde partie où se déploie la réalité d'une vie de misère éclairée par un amour infini pour ses enfants et un courage à toute épreuve. La troisième voix sera celle de l'apaisement, dans les années 1980 avec Nellie, la plus jeune fille de Jer qui nous accueille au crépuscule de sa vie. Auprès d'elle joue un petit garçon prénommé Bill, son petit-fil que l'on présume être l'auteur. Comment ne pas être bouleversé par le destin de Nancy, fracassé pour avoir cru mériter un peu de tendresse dans une société où les femmes sont à la merci d'hommes rendus plus violents par des conditions de vie indignes ? Comment ne pas être touché par la figure de Jer, tout en maîtrise malgré des antécédents qui auraient pu l'enfermer dans une spirale de violence ? A travers le récit de Nellie on peut mesurer tout le chemin accompli et vibrer du bel hommage rendu par l'auteur aux générations qui l'ont précédé et porté sur le devant de la scène.

Si les sentiments traversent volontiers les pages c'est sans aucun doute grâce à la finesse de l'écriture de Billy O'Callaghan (et de sa traductrice), à sa façon d'esquisser avec précision et légèreté sans jamais forcer le trait. Les images s'imposent naturellement. Malgré la rudesse, une petite lueur semble éclairer son récit, comme une façon de respecter la dignité de ceux dont il a fait ses personnages. Et ça serre le cœur.

Un roman touchant et sensible, qui tient toutes les promesses annoncées par la beauté de son titre. 

"Parfois le silence est une prière" - Billy O'Callaghan - Bourgois Editeur - 288 pages (traduit de l'anglais (Irlande) par Carine Chichereau)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Déjà repéré grâce à son titre, je le garde en tête !
Répondre
N
Quel titre ! Forcément on le retient et c'est bien de savoir qu'il tient toutes ses promesses.
D
Le titre, oui, et la couverture qui est très belle aussi.
Répondre
N
Ni l'un ni l'autre ne sont trompeurs, les deux forment un parfait écrin pour ce beau texte.