Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

68 premières fois : la belle rencontre du Mans !

10 Octobre 2016 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Rencontres-Salons

68 premières fois : la belle rencontre du Mans !

Il y a des journées qui passent trop vite. Des moments que l'on prépare pendant des semaines et qui filent comme par enchantement. Alors on ouvre grand les yeux, on mitraille comme on peut tout en essayant de ne pas perdre une miette de la conversation, on se fabrique des souvenirs pour longtemps !

Les 68 premières fois sont nées au Mans, sorties tout droit de l'imagination de Charlotte l'insatiable, il était normal que la première rencontre entre les protagonistes et les auteurs se déroule sur les lieux du crime. C'est donc dans le cadre du la 25ème heure du livre, manifestation annuelle dédiée à la littérature que cette fabuleuse journée a donné lieu à des rencontres encore plus belles que dans nos rêves les plus fous.

Au programme : une table ronde dans les locaux de France Bleu Maine suivie d'un déjeuner en compagnie de 4 primo-romancières, l'opportunité pour les lecteurs participant à l'aventure de se croiser enfin "en vrai", quelques échanges de livres (le boulot continue) et puis bien sûr un petit tour sur le salon (surtout pour rencontrer enfin Erwan Lahrer).

68 premières fois : la belle rencontre du Mans !

Au Mans ce dimanche, il y avait Eglantine la fée qui fait voyager les livres d'un coup de tableau Excel, Sabine et son appareil photo magique, des sourires, beaucoup de sourires, de la bienveillance et une jolie ambiance. Charlotte a oublié son trac et mené la table ronde comme si elle avait fait ça toute sa vie (François Busnel, Augustin Trappenard... attention à vos places !) parvenant à installer une atmosphère conviviale pleine de sincérité. C'était magnifique d'entendre Colombe Boncenne, Anne Collongues, Rachel Kahn et Julie Moulin nous faire partager leurs émotions de primo-romancières, depuis le moment où elles ont appris leur publication future jusqu'à ce jour, symbole du partage entre un auteur et ses lecteurs. Nous les connaissons un peu mieux à présent, et si leurs premiers romans nous avaient déjà enthousiasmés, nous attendons désormais les suivants avec impatience (désolée de vous mettre la pression mesdames !).

Quel bonheur également de voir les yeux de Serge Joncour (éminent parrain de cette première fois) briller au souvenir de ce que fut sa première fois à lui lorsque, jeune primo-romancier, les blogs n'existaient pas, les rencontres avec le public étaient plus contraintes et bien sûr, l'aventure des 68 premières fois n'était pas là pour porter la curiosité.

Merci aux auteurs pour leur gentillesse, leur générosité et leur sincérité. C'est un merveilleux encouragement, en premier lieu pour Charlotte à continuer cette aventure, cet engagement en faveur des premiers romans. Cette atmosphère de promesses liées à ces premières fois, nous l'avons vraiment sentie, grâce à leurs mots.

Cette journée est passée trop vite. Je me désole de n'avoir pu vraiment échanger avec chacun des lecteurs présents mais heureusement, le prochain rendez-vous n'est que dans deux mois. Et avec une équipe gonflée à bloc, ça promet !

En attendant, les premiers romans de la sélection continuent à voyager. Ils sont 39 pour le moment, choisis parmi plus de 130 parus tout au long de l'année. Ils sont régulièrement chroniqués ici, mais vous trouvez également sur Babelio les 2 listes complètes des sélections 2016. Bonne lectures !

__________________________________________________________________________

Colombe Boncenne est l'auteure de Comme neige, roman ludique et malicieux véritable jeu littéraire ; Anne Collongues est l'auteure de Ce qui nous sépare, roman choral très photographique qui en dit long sur nos solitudes urbaines ; Rachel Kahn est l'auteure de Les grandes et les petites choses, roman inspiré de son histoire personnelle ; Julie Moulin est l'auteure de Jupe et Pantalon, roman qui explore de façon originale notre rapport au corps.

Serge Joncour, que l'on ne présente plus a publié cette année Repose-toi sur moi.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patrice 14/10/2016 21:32

J'imagine la joie de la rencontre. Je me souviens avec plaisir du Prix Orange cette année. Rencontrer les auteurs et surtout aussi d'autres amoureux de la lecture, c'est un vrai plaisir

Nicole Grundlinger 15/10/2016 17:10

Oui, cela procure une chaleur incomparable de se retrouver autour d'une même passion. C'est ce qui fait je crois le sel de cette aventure des 68 premières fois qui donne lieu à des rencontres authentiques et passionnantes.

Noukette 12/10/2016 23:22

L'impression d'y être, merci !

Nicole Grundlinger 13/10/2016 13:58

On te verra peut-être en décembre ? J'espère !

Martine 11/10/2016 18:46

Merci Nicole! Ton billet est magnifique. Je languis encore plus la soirée du 9 décembre à présent! Merci infiniment! Des bises

Nicole Grundlinger 12/10/2016 13:15

Oh c'est gentil Martine ! On va essayer d'être à la hauteur des attentes suscitées pour la soirée du 9 décembre. Hâte de t'y voir également !

Joëlle 10/10/2016 17:27

Quel dommage de ne pas avoir pu en être! Je me rattraperai avec Paris...

Nicole Grundlinger 10/10/2016 19:08

J'ai beaucoup regretté aussi de ne pas te voir mais nous aurons heureusement l'occasion de nous rencontrer lors de la soirée parisienne. Avec une grosse envie de la rendre aussi belle !

zazy 10/10/2016 15:48

Une belle expérience et que de souvenirs. Rencontrer Serge Joncour.....

Nicole Grundlinger 10/10/2016 19:07

Délicieux moments, consciente de notre chance... Décidément cette aventure est belle !