Un Grand Prix des blogueurs littéraires ? Et pourquoi pas ?
Allez, je rebondis sur une idée qui tourne depuis le début de la semaine sur les réseaux sociaux à l'initiative de la blogueuse Agathe the book, relayée déjà par nombre de mes relations... Au début ça m'a fait sourire (encore un prix), ça m'a même un peu agacée (ça va apporter quoi) et puis... et puis je me suis dit : Pourquoi pas ?
Après tout, nous les blogueurs avons nos propres engouements que nous défendons bec et ongles à travers nos billets et nos partages sur les réseaux sociaux. Et même si chaque blogueur a sa sensibilité, ses préférences, ses univers de prédilection et ses auteurs chouchous, ça me semble intéressant de voir ce qu'un tel Prix peut donner.
Personnellement je ne me pose pas la question de la légitimité d'un blogueur par rapport à un critique littéraire ou à un juré professionnel. Un blogueur aime les livres, les lit et aime par-dessus tout donner envie à d'autres de les découvrir. Il n'a pas d'autre intérêt que son plaisir et celui de ses lecteurs. Néanmoins, ça ne me déplait pas de voir la communauté des blogueurs littéraires matérialiser son existence par ce Prix, qui est à prendre pour ce qu'il est, un Prix du cœur (pour ce que j'ai compris de la présentation qui en est faite).
Une fois qu'on a dit ça, les problèmes commencent. Comment choisir dans la production de romans français en 2017, les deux livres que je préfère ? Celui qui m'a le plus marquée et celui que j'ai adoré partager ? (et là, on se dit que juré... ben c'est pas un métier facile). Alors, comme l'heure du vote approche, j'ai déjà effectué une short-list (à certains elle semblera longue mais vu d'où je pars, elle est courte je vous assure) :
Par ordre alphabétique (pour ne pas faire de jaloux... et pardon à ceux qui n'y sont pas, je vous aime quand même) :
Principe de suspension - Vanessa Bamberger
Trois saisons d'orage - Cécile Coulon
Le livre que je ne voulais pas écrire - Erwan Larher
Et soudain, la liberté - Caroline Laurent et Evelyne Pisier
Marx et la poupée - Maryam Madjidi
Une fille, au bois dormant - Anne-Sophie Monglon
La fille du van - Ludovic Ninet
Il n'y a pas Internet au paradis - Gaëlle Pingault
Au jour le jour - Paul Vacca
Les Jouisseurs - Sigolène Vinson
Les vacances - Julie Wolkenstein
L'Art de perdre - Alice Zeniter
Il ne me reste plus qu'à choisir... C'est presque inhumain.
A suivre donc, la divulgation du Prix étant prévue aux alentours du 20 décembre.