Que lire cet été ? - Ma sélection de formats poche.
Non seulement ils sont pratiques, plus légers, moins chers... mais en plus ils sont beaux ! De plus en plus beaux d'ailleurs au fil des années, au point de donner envie de racheter un titre que l'on possède déjà en grand format dans son nouvel habillage. Alors voilà une belle occasion de reparler de quelques titres qui feraient d'agréables compagnons de hamac ou de serviette de plage... Au programme : de l'amour, de l'aventure, de la réflexion, des voyages dans le temps... et beaucoup de plaisir !
PASSION et DÉPAYSEMENT
Trois saisons d'orage - Cécile Coulon - Points : puissance des mots, force des images, sens de la dramaturgie... Cécile Coulon est une auteure particulièrement douée et ces Trois saisons d'orage offrent un échantillon époustouflant de son talent. Si vous aimez la force des tragédies antiques et croyez à la toute puissance de la nature, ce livre est pour vous.
Assez de bleu dans le ciel - Maggie O'Farrell - 10/18 : un superbe roman d'amour, celui d'un couple hors normes, autour duquel Maggie O'Farrel explore les méandres des relations familiales avec une virtuosité remarquable. Où il est question des choix qui orientent une destinée... Presque le roman idéal pour les vacances.
Mon dernier continent - Midge Raymond - Le Livre de Poche : encore une histoire d'amour hors norme dont le décor a pour cadre... l'antarctique ! Un univers menacé, deux êtres réunis par une même passion mais aussi une même envie d'échapper à la société et un superbe voyage qui donne à réfléchir sur les dégâts que nous causons à l'environnement. A déguster par temps de canicule.
REGARDS ACTUELS SANS CONCESSION
Marguerite n'aime pas ses fesses - Erwan Larher - J'ai lu : sous un titre faussement léger et une intrigue aux allures de polar déjanté se cache une fine analyse de notre société du virtuel et du règne des apparences. Ca dézingue pas mal, on rigole parfois jaune et on passe un moment extra, qu'on aime ses fesses ou pas.
L'insouciance - Karine Tuil - Folio : un véritable page turner, qui vous happe et ne vous lâche pas, vous embarque dans une spirale infernale, celle de la violence qui régit les relations dans notre société du 21ème siècle. Une société complexe, clanique, dans laquelle elle nous rappelle que l'on échappe difficilement à sa condition. Un très grand roman.
VOYAGES DANS LE PASSE..
L'embaumeur - Isabelle Duquesnoy - Points : Si vous avez aimé Le parfum de Patrick Süskind alors l'incroyable destin de Victor Renard va vous emballer. C'est un ticket pour une plongée dans le Paris post révolutionnaire de la toute fin du 18ème siècle, par tous les sens et particulièrement l'odorat. Une expérience étonnante, troublante, foisonnante qui ne manque pas d'interroger notre rapport à la mort.
Vincent qu'on assassine - Marianne Jaeglé - Folio : parce qu'on n'a jamais aussi bien fait parler Vincent ! Marianne Jaeglé nous le raconte mais surtout, elle nous le fait ressentir à travers sa peinture et ses sensations intimes. Du très très beau, à lire absolument !
... ET EXPLORATIONS DU FUTUR
Ada - Antoine Bello - Folio : au moment où l'Intelligence artificielle est au centre de l'actualité, Antoine Bello nous propose de faire un pas en avant aux côtés d'Ada, une IA qui apprend décidément très vite. Un roman aussi brillant que ludique, qui nous invite à réfléchir toujours plus loin. Intelligent et pas artificiel !
Station Eleven - Emily St John Mandel - Rivages Poche : un énorme coup de cœur pour moi lors de sa parution, alors je ne peux que vous inciter à le découvrir, ce roman qui interroge de façon brillante sur ce qui fonde une civilisation et les traces que nous laissons lorsqu'elle disparaît. Un contexte post-apocalyptique qui permet simplement de renverser les points de vue et d'élever le débat. Un must !
Bonnes vacances à tous et très bonnes lectures !
(et pour ceux qui l'auraient raté, l'épisode 1 des conseils de lecture de l'été, c'est par ici)