Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Noël 2021 : au pied du sapin, des livres bien sûr.

7 Décembre 2021 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Thématiques - Evénements, #Listes

Cette année tout particulièrement, l'idée que le formidable Goncourt 2021 se retrouve au pied des sapins me réjouit. Mais, dans la perspective de renouer avec les réunions de famille, même dans un périmètre restreint, j'ai eu envie de mettre en avant des idées de livres qui pourraient pimenter les discussions, histoire de s'échauffer un peu avant les échéances électorales. Et de s'étriper en vrai plutôt que sur les réseaux sociaux. C'est tellement mieux. Pour autant, je n'oublie pas le plaisir de la littérature, celui de s'immerger dans un univers et de s'évader loin des réalités. Il y en aura ici pour tous les goûts.

Et si on en parlait ?

Le non genré, vraiment ?  Indésirable - Erwan Larher (Quidam) : depuis que le Robert a décidé d'intégrer dans sa version numérique le pronom iel, ça chauffe. Plutôt que de s'interroger voire de gloser sur son usage et les accords inhérents, pourquoi ne pas se plonger dans un roman qui le fait exister ? Son pronom est iel, son nom est Sam Zabriski et, avec Erwan Larher à la manœuvre on ne s'ennuie pas une seconde à Saint-Airy.

Vous avez dit "wokisme" ? Le voyant d'Etampes - Abel Quentin (Editions de l'Observatoire) : racisme, anti-racisme, appropriation culturelle, cancel culture... compliqué, hein ? Et puis l'identité. Au cœur de tous les débats. Abel Quentin choisit la veine romanesque pour tenter d'en faire ressentir toutes les subtilités et les excès. C'est intelligent, drôle, vif, intense et d'une belle habileté romanesque. 

Et si on changeait ?  Petit manuel de résistance contemporaine - Cyril Dion (Babel) : en format poche voici un concentré utile et stimulant, une synthèse intelligente et surtout pas stigmatisante qui permet de mieux comprendre pourquoi il est si important de changer de paradigme. Ce n'est pas un traité militant mais au contraire une invitation à essayer. Essentiel et inspirant.

Pour ou contre ? Ce qu'il nous faut de remords et d'espérance - Céline Lapertot (Viviane Hamy) : alors que nous avons fêté les 40 ans de l'abolition de la peine de mort en France, le débat n'est pas forcément clos. Céline Lapertot orchestre ici un drame à la puissance antique qui projette le lecteur au cœur du questionnement et lui permet d'endosser tous les rôles. C'est fort, tendu, d'une efficacité qui sidère.

Le travail est-ce vraiment la santé ?  Paresse pour tous - Hadrien Klent (Le Tripode) : contrairement à ce que le titre laisse penser, ce roman est loin d'être une farce dans ce qu'il invite à s'interroger sur notre société assise sur le travail. Des chercheurs très sérieux étudient la possibilité, voire la nécessité d'en sortir. Le héros, Emilien Long ne fait que s'en inspirer pour concocter son programme présidentiel... A l'approche des élections ça fait sacrément rêver.

******

Un roman, une histoire, des ailleurs...

Lorsque le dernier arbre - Michael Christie (Albin Michel) : une époustouflante saga qui nous immerge aux côtés d'une famille dont le destin est inextricablement lié aux arbres. On les suit sur plus d'un siècle grâce à une construction impressionnante qui rend l'ensemble addictif. L'un des romans les plus séduisants et les plus spectaculaires de l'année, à la fois accessible, divertissant et instructif.

Les confluents - Anne-Lise Avril (Julliard) : c'est le premier roman qui m'a vraiment charmée cette année, qui allie la force du propos à l'élégance du style. Un roman qui parle d'amour avec sérieux et d'écosystèmes avec grâce. Qui met en scène des personnages incarnés, dont le regard porté sur le monde est nourri de leurs différentes cultures. Et qui invite à la rencontre, à l'image de ce titre si inspirant.

Les contreforts - Guillaume Sire (Calmann-Lévy) : Guillaume Sire est un des romanciers les plus intéressants des années 2000 et ce dernier opus ne manque ni de souffle ni de rebondissements. Le décor, les personnages, le rythme, tout concourt à vous faire passer un moment hors du temps auprès de la famille Testasecca. Une véritable épopée dans les Corbières, à savourer avec un verre de vin rouge bien tannique.

Nous sommes les chasseurs - Jérémy Fel (Rivages) : une exploration du mal comme vous ne l'avez jamais lue, une écriture cinématographique qui vous projette d'un bout du monde à l'autre, un roman gigogne dans lequel on se perd avec un plaisir qui renoue avec celui des peurs de l'enfance. L'auteur, lui ne se perd pas et mène tout ceci de main de maître.

Au milieu de l'été, un invincible hiver - Virginie Troussier (Guérin) : parce que cette aventure humaine prend sous la plume de Virginie Troussier une dimension sensorielle et émotionnelle rarement vécue. La montagne est belle et cruelle, les hommes qui s'y confrontent y trouvent une dimension supplémentaire même s'ils n'en reviennent pas toujours. Ce qui nous est donné à lire ici est la fulgurante beauté d'une aventure humaine.

 

(Voilà, il y de quoi faire des heureux pendant quelques heures de lecture. Vous avez compris que les liens vous mènent vers les billets complets sur ces titres. Bon courage à tous pour la course aux cadeaux, j'espère vous avoir inspirés)

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Le wokisme, c'est bien le fait de cuisiner dans un wok ?????
Répondre
N
ha ha... certains préfèrent le croire ;-)
K
Effectivement il y a de quoi piocher de bonnes idées, au moins pour soi-même si les autres ne sont pas portés sur les romans...
Répondre
N
En effet, il n'est pas interdit de se faire des cadeaux à soi-même ;-)
K
J'en ai déjà soit lus, soit envie de lire; ta liste change les habitudes!
Répondre
N
Ça permet de récapituler un peu ;-)